Deluxe : « Il faut donner l'opportunité aux artistes de gagner leurs sous avec leur musique »

Interview / Toujours aussi festif quoi qu'ayant aujourd'hui bien entamé le chemin de la maturité, le groupe (un poil) déjanté Deluxe se produira le 1er octobre sur la scène du Fil. A quelques heures de leur passage sur la fête de l'Huma, rencontre au calme avec Pépé, le saxophoniste de la bande.

15 ans d'existence, un 6e album sorti au printemps, des concerts toujours très attendus du public, comme celui du 1er octobre à Saint-Etienne... Et tout ça, en ayant commencé à jouer dans la rue. Est-ce que malgré tout ça, vous continuez à douter, ou est-ce que vous vous sentez aujourd'hui un peu plus installés ?

On n'est jamais installé... Lorsque l'on se produit sur scène et que l'on rencontre un public unanime, on est vraiment content sur le coup, mais on garde à l'esprit que les choses changent tout le temps et très rapidement. C'est ce qui nous pousse à toujours nous remettre en question. Le propre d'un artiste est d'être un éternel insatisfait, donc même lorsque les choses se passent bien, on se demande ce que l'on peut encore améliorer. C'est en quelque sorte le pacte avec le diable qu'impliquent les métiers passions : tu fais ce que tu aimes et c'est super, mais en contrepartie, tu doutes en permanence, avec la sensation un peu désagréable que cela entraîne.

Votre album sorti au printemps s'intitule Moustache Gracias. On imagine qu'il s'agit d'une manière pour le groupe à la moustache de remercier son public fidèle... Cette envie de dire merci est-elle liée à la période de confinement que l'on a traversée ?

Oui, bien sûr ! C'est assez drôle d'ailleurs, car les gens nous remercient d'avoir été présents pendant le confinement, et on les remercie aussi d'avoir été là, et d'avoir continué à nous suivre. C'est un vrai partage ! C'est une expérience qui n'a été simple pour personne, mais en ce qui nous concerne, elle nous a apporté de nouvelles choses : apprendre à travailler ensemble, mais séparément par exemple... Le fait que l'on soit toujours là après ça, c'est quelque chose de très positif pour nous, en tout cas.

Cet album Moustache Gracias est donc un bébé confinement... Est-ce que c'est à cause du mood de cette période que l'on y trouve quelques morceaux plus calmes, voire, plus sombres qu'à l'accoutumée, ou est-ce simplement parce que vous prenez de l'âge et que la vie devient un brin moins joyeuse à mesure que l'on vieillit ?

En fait... C'est un peu des deux. Dans la musique, ce sont toujours les émotions qui parlent. Et, si cet album est un peu plus mélancolique que les précédents, c'est parce que le moment durant lequel on l'a fabriqué était un peu comme ça. C'est juste la vie. Et puis, cela correspond aussi au fait qu'aujourd'hui, on assume davantage ces émotions que l'on a envie de transmettre : on grandit, on s'en sent plus capable.

Dans l'un de vos morceaux, « Tout Casser », Liliboy chante « Toutes ces fêtes où j'traîne, c'est du temps d'perdu ». Ce n'est pas un moyen de nous dire discrètement que la fête est bientôt finie ?

Non, pas d'inquiétude. On en revient aux émotions : elle chante juste l'émotion qui peut nous traverser à un moment donné. La fête n'est jamais finie, mais effectivement, avec l'âge, on prend conscience qu'il y a d'autres choses importantes...

Autre nouveauté dans cet album : quelques textes en français. Pourquoi cette envie vous est-elle venue à ce moment, et pas avant ?

En réalité, faisait un moment qu'on en avait envie, mais on ne se sentait pas légitime pour le faire. C'est pas évident du tout, d'écrire en français. Liliboy est une chanteuse franco-américaine, sa langue natale est l'anglais... Le duo avec La Rue Kétanou nous a mis le pied à l'étrier, nous a offert la légitimité dont on avait besoin. On a passé le cap. On a très envie de réitérer sur un autre album d'ailleurs, mais ce sera sans pression : si ça vient tant mieux, sinon, on ne forcera pas.

Parmi les choses qui ne changent pas, on trouve sur cet album foule de featuring : Youssoupha, La Rue Kétanou que tu viens de mentionner, Féfé... Comment vous construisez ces collaborations ? Elles naissent de rencontres, c'est vous qui démarchez des artistes, ou est ce qu'à l'inverse, les artistes font la queue devant chez vous pour collaborer avec vous ?

Personne ne fait la queue, non, ça ne se passe pas comme ça ! La plupart de ces collaborations naissent de rencontres en effet, parce que la musique, c'est une aventure humaine avant tout. Ce sont toujours des artistes que l'on aime beaucoup. Ça a été le cas avec La Rue Kétanou, comme cela avait été le cas avec Mathieu Chedid ou IAm. Ça a été différent avec Féfé et Youssoupha. On était en plein confinement, on les a contactés via les réseaux sociaux, on leur a proposé les projets, ils ont aimé, ils ont dit oui. Et en sortie de confinement, ils sont venus enregistrer dans nos studios.

Ce qui est intéressant, c'est que vous collaborez à chaque fois avec des artistes aux registres très différents...

C'est un peu ce que l'on attend de la musique en fait. On aime quand elle n'a plus de frontière. Une collaboration, pour nous, c'est un moyen de demander aux artistes concernés qu'ils nous emmènent ailleurs, et vice-versa. Ça donne des morceaux que l'on n'aurait jamais faits sans eux.

On a entendu dire que vous aviez un gros kiff sur Benjamin Epps... Un feat à venir ?

C'est Pietre qui est vraiment en kiff oui, mais on aime tous beaucoup Benjamin Epps. C'est un super artiste, et une collaboration avec lui pourrait éventuellement être en projet. En tout cas, cela fait partie des pistes que l'on explore.

A propos de votre label, que vous avez crée maintenant il y a quelques années : c'est une manière pour vous de vous sentir plus à l'abri dans l'industrie musicale qui n'est parfois pas tendre avec les artistes, ou une vraie volonté d'indépendance de votre part ?

Encore une fois, c'est un peu des deux. En fait, on a vraiment envie de décider de tout, alors que, lorsque tu arrives dans un label, il y a plein de choses dont tu ne décides pas. Et encore, on fait partie des chanceux, car on ne nous a jamais obligés sur nos choix artistiques et notre musique. Mais je crois vraiment que davantage d'artistes devraient se lancer, et devenir indépendants. Parce que tu ne peux pas avoir de meilleur ambassadeur de ta musique que toi-même... Et puis... il faut donner l'opportunité aux artistes de gagner leurs sous avec leur musique. Nous, on a également monté notre boîte d'édition.  Parce que ça suffit de donner autant d'argent à des gens qui n'ont absolument rien fait sur ton album !

Vous serez au Fil de Saint-Etienne le 1er octobre... Que doit-on s'attendre à voir et à entendre sur scène ?

On fait des morceaux de tous nos albums, pour qu'il y en ait pour tout le monde... Et puis, on fait bien sûr des morceaux de Moustache Gracias, y compris certains des morceaux plus calmes, qui entrecoupent les autres. Cela donne des moments plus musicaux.

Deluxe, samedi 1er octobre à 20h30 au fil de Saint-Etienne

 

 

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 septembre 2022 Longtemps traitées avec un certain mépris pour leurs compétences, invisibilisées, réduites à des stéréotypes voire, victimes de sévices, les femmes parviennent peu à peu à occuper une place plus importante au sein de l’industrie musicale.
Mardi 27 septembre 2022 Elle est prête à mettre le feu sur la scène du Fil. Entre rap et chant, Chilla a un flow de malade. Elle s’est imposée sur la scène urbaine depuis plusieurs (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Formé par trois musiciens bien connus de la scène culturelle tourangelle, Meule est le genre de formation qui ne peut aucunement laisser indifférent le (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 24 mai 2023 Le collectif stéphanois Les Bugnes s’empare de la scène du club, au Fil, le 2 juin prochain, pour une soirée tout en groove, en joie et en vinyles. Amateur de bon son : assure-toi d’avoir une place !
Jeudi 27 avril 2023 Pour cette deuxième édition, le Fil et les associations LGBTQIA+ stéphanoises, que vous pourrez rencontrer sur place, organise une soirée avec Paulette et Théa vendredi soir. Un événement festif, ouverte à toutes et tous. Let’s pop !
Jeudi 20 avril 2023 Après plusieurs EP une multitude de dates dans la capitale et partout en France, l’enfant du pays rentre au bercail en ce mois d’avril, pour présenter son premier album aux Stéphanois. Avec Amaretto, Fils Cara poursuit une route jalonnée de ses...
Mardi 4 avril 2023 À l’annonce de leur venue en terre stéphanoise, les Niçois Hyphen Hyphen ont réveillé un sentiment singulier auprès de ceux qui ont déjà été témoins de leur lives : (...)
Lundi 20 mars 2023 Discret depuis l’incroyable épisode de l’Awaze Café, l’insaisissable collectif stéphanois Vert Boucan sort de l’ombre avec un nouveau projet mystérieux : (...)
Mardi 28 février 2023 Le Sainté Dub Club revient pour un 10e acte dans les murs du Fil encore traumatisé par la dernière édition. Face B l’annonce, cette soirée restera dans les (...)
Lundi 13 mars 2023 Le groupe légendaire The Stranglers vient faire vibrer les murs du Fil le jeudi 16 mars. Avec quarante ans de carrière au compteur, les britanniques occupent encore une place importante de la scène rock punk et new wave. 
Mardi 28 février 2023 Douceur et réconfort couleront dans la ruche du Fil ce vendredi 10 mars. Accompagné de synthés et de guitares, Miel de Montagne représente cette nouvelle génération décloisonnée et décomplexée, déterminée à mélanger toutes les saveurs musicales pour...
Mardi 28 février 2023 Grâce à sa pop électronique qui nous magnétise, Jeanne Added s’est faite une place bien à elle dans le paysage musical français. Avec son style en alternance sombre et lumineux, la chanteuse compte bien partager toute la dualité de son art ce...
Mercredi 1 février 2023 Que de destinées et de parcours de vies se nouent et se jouent sur les écrans de février, où l’on se demande souvent s’il vaut mieux être, avoir été ou devenir ! En tout cas, cela incite au mouvement…
Vendredi 7 avril 2023 La volcanique Izïa revient au Fil avec un nouvel album, La Vitesse, sorti en juin dernier. Présenté comme un virage pop à 180°, cet album s’apparente à la combinaison musicale de toutes les versions antérieures de la chanteuse. Eruption prévue le 9...
Mardi 10 janvier 2023 Fort de ses multiples expériences dans l’univers de la musique, Julien Pickering a pris ses fonctions de programmateur au Fil de Saint-Étienne il y a un mois et demi. Nous l’avons rencontré dans ses nouveaux pénates, peu avant les vacances de Noël....
Mercredi 25 janvier 2023 Dernière révélation de la scène indé, Mr Giscard fait escale à Saint-Étienne ce 28 janvier, et il compte bien faire chavirer le Fil avec ses rythmes (...)
Jeudi 15 décembre 2022 Toujours plus fou, toujours plus loin, toujours plus grand, le délire de l’Entourloop dépasse aujourd’hui largement le cadre de nos frontières… Alors, comme plein de gens, quand le collectif revient sur ses terres, on fait la queue et on prend son...
Mardi 6 décembre 2022 Après s’être réapproprié son identité première lors de son édition 2022, le festival Paroles et Musiques laisse présager un line up éclectique pour sa version 2023. Entre stars installées, étoiles montantes et come-backs bienvenus voire attendus,...
Vendredi 2 décembre 2022 A la recherche d’un bon moment à passer en famille ce week-end ? Vivement Dimanche alors, et sans Drucker s’il-vous-plait ! Organisés régulièrement depuis (...)
Lundi 5 décembre 2022 Rappeur inspiré pétri de poésie humaniste, homme de lettres, de théâtre ou de cinéma, Kery James est un homme radical, intègre et engagé qui n’a pas langue dans sa poche. Bien au contraire. Si la parole est enflammée, il n’est pourtant pas question...
Vendredi 9 décembre 2022 Pour leur dernier live de la saison, l’Entouloop se paie une carte blanche au Fil. Le samedi 10 décembre, le groupe stéphanois prend possession des deux scènes et réserve de belles surprises avec un line up soigné. En invitant entre autres Iseo...
Lundi 17 octobre 2022 Claustinto, refait le monde de sa voix autotunée. Difficile de se retenir de danser sur le rythme endiablé de ses chansons, qui ne cesse d'accélérer puis de (...)
Vendredi 7 octobre 2022 Tu as déjà booké la date du 15 octobre, avec le mariage de tonton Mario, ou l’anniversaire de ta petite filleule ? Stop stop stop : tu arrêtes tout, tu (...)
Mardi 6 septembre 2022 Cela faisait un petit moment qu’un grand nom de l’électro n’avait pas posé ses platines au Fil de Saint-Etienne. Vitalic viendra nous rendre une visite en (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une énergie sans pareil et des textes crus et authentiques, voilà ce qu’on retient après avoir vu Aloïse Sauvage sur scène. Ses concerts sont de véritables (...)
Mardi 5 juillet 2022 Dimanche 7 août 2022, 22h30, Trelins. Trois jours que tu traverses le champ de la scène Plaine à la scène Monts. Trois jours que tu sautilles, que tu ries, (...)
Mardi 5 juillet 2022 C’est devenu l’un des incontournables de l’été dans la Loire. Le Foreztival revient pour une 16ème édition avec une programmation aux petits oignons. Après deux années passées à la trappe, les festivaliers pourront enfin fouler les champs de...
Mardi 7 juin 2022 Alerte générale ! Le groupe de rock psyché Altin Gün est de passage chez nous, au Fil de Saint-Etienne ce vendredi 24 juin. Une véritable aubaine, quand on (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X