« En France, on n'est visiblement pas prêt à diffuser un texte sur le plaisir féminin »

Interview / Océane pour les intimes, Suzane pour le public... La Révélation Scène de l'année 2020, actuellement en tournée à travers la France pour présenter son deuxième album Caméo, se produira au Fil de Saint-Étienne dans le cadre de Paroles et Musiques. Échanges, à quelques jours du concert.

Vous faites partie des artistes pour lesquels le parcours n'a pas été simple... Mais aujourd'hui, Suzane, ce sont deux albums, des millions de streams, des centaines de dates, une Victoire de la Musique... Quel regard portez-vous sur cette trajectoire ?

J'ai un peu de mal à la regarder, pour tout dire... C'est un peu un tourbillon ! Ce que je sais, c'est qu'à 5 ans, j'ai éprouvé un fort besoin de danser, et d'écouter de la musique. Et j'ai aussi eu besoin, plus tard, de me séparer de tout ça pour me rendre compte que je ne pouvais pas vivre sans. La musique est pour moi un outil, grâce auquel je peux m'exprimer : c'est une chance. Et puis, je crois aussi que les plus belles histoires sont celles qui ont des pages et des rebondissements. Je regarde mon parcours avec une certaine fierté, une certaine bienveillance aussi ; je ne sais pas combien de temps cela va durer mais ce qui me fait plaisir aujourd'hui, c'est surtout de savoir que j'ai la chance d'avoir un public investi.

Le fait d'avoir aussi connu cette période sans faire de musique ou de danse, vous fait-elle craindre que les choses s'arrêtent, justement ?

Mais la fulgurance peut aussi être cruelle... Certains artistes ont émergé très vite et très tôt, et puis, pour eux, tout s'est arrêté net. Tous les artistes, d'ailleurs connaissent le creux de la vague, même Johnny l'a connu à une époque, il faut arriver à vivre avec. Alors, oui, j'espère ne pas être une artiste éphémère, je me rassure aussi en me disant que je remplis plutôt bien les salles sans trop de passages radios... Et il se trouve que la scène est ce qui me nourrit le plus, c'est pour cela que je fais ce métier-là, pour cela que je fais des albums. Pas pour des streams ou pour TikTok ou Insta. Je plaide plutôt pour le contact direct avec les gens et j'espère qu'un jour, on reviendra à l'ère où la musique retrouvera cette place-là.

Vous parliez du fait que vous passez peu en radio... Comment l'expliquez-vous, alors même que vous remportez aujourd'hui un joli succès auprès du public ?

Peut-être que mes textes impliquent que les radios fassent preuve d'un peu de courage pour les diffuser. Mes chansons expriment mes réactions au monde, je fais des constats, j'aborde les difficultés à l'œuvre, mais aussi mes angoisses... Peut-être que ces textes choquent un peu trop, peut-être qu'en France, les radios préfèrent des choses un peu plus policées. On peut prendre l'exemple de Clit is Good. Cette chanson a été diffusée en radio au Canada... Pas en France. En France, on n'est visiblement pas prêt à diffuser un texte sur le plaisir féminin.

Puisque vous abordez la question de vos textes... Écologie, discriminations, violences sexistes et sexuelles, plaisir féminin. Vous affirmez une ligne progressiste dans vos réactions au monde. Vous vous considérez comme une chanteuse engagée ?

Oui, je crois que oui. Engagée, dans le sens où je m'engage à aborder ces thématiques avec sincérité. Mais il n'y a pas que des chansons engagées dans mes albums, on y trouve aussi des choses plus douces...

On a le sentiment, face à la crise de la représentation que nous vivons, que les artistes sont aujourd'hui les seuls, à pouvoir porter haut nos idées, nos volontés, nos désirs – avec les assos, mais qui bien souvent peinent à avoir suffisamment de moyens pour pouvoir le faire. Partagez-vous ce sentiment, et n'est-ce pas lourd à porter ?

Les mots que je porte sont en effet parfois lourds. Mais attention, je crois que je suis avant tout mon propre porte-parole. Si les gens sont nombreux à se retrouver dans mes textes, tant mieux, plus nous sommes nombreux, plus les chansons résonnent. C'est toujours le public, qui fait vivre les chansons, pas l'artiste.

Mais avec Clit is good, vous en parliez tout à l'heure, vous avez souhaité passer un message que peu de gens veulent porter, et que beaucoup ne sont pas prêts à entendre...

Oui. J'aurais aimé que cette chanson-là ait une résonnance plus grande. Et le résultat est là : en 2023, alors que les contenus malveillants ont envahi la toile, au détriment des femmes, en les réduisant à la seule place d'objet de désir ; une chanson et de belles images qui abordent non seulement la masturbation féminine, mais plus généralement les inégalités homme-femme, et la possibilité pour les femmes de se réapproprier leur corps et leurs désirs ne sont pas diffusées (et même censuré aux moins de 18 ans sur Youtube, NDLR).

Venons-en à votre deuxième album, Caméo. Vous le décrivez comme un autoportrait : est-ce qu'il s'agissait pour vous d'une manière de marquer une pause, et de ne pas se laisser tourner la tête par le succès du premier ?

Il s'agissait de réagir sur ce qui est arrivé avec le premier album oui. C'est un chamboulement. Et ça m'a beaucoup déstabilisée : durant 5 ans, j'ai un peu donné mon corps au public. Tu finis par appartenir un peu aux autres. Même ma mère, me dit aujourd'hui que je ne suis plus qu'à elle. C'était une manière de répondre en chansons à la question « qui es-tu, Suzane ? ».

Vous vous dévoilez davantage dans cet album, dans lequel on sent donc une forme de lâcher-prise, le costume a été remisé au placard, la frange aussi, les musiques voguent davantage d'un style et d'une rythmique à l'autre... Pourquoi avoir à ce point-là été dans le contrôle, sur le premier album ?

Je ne sais pas, cela correspond à une période de vie... Je pense que j'avais besoin de me protéger un peu. La combi était un peu une tenue de combat, elle m'a permis d'affronter mes peurs. Je n'avais pas le choix, en plus, je devais les affronter et réussir... Je crois que par ailleurs, je me transforme de plus en plus, pour aller de plus en plus vers moi-même.

Suzane, le 26 mai au Fil de Saint-Étienne dans le cadre du festival Paroles et Musiques

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 15 mai 2023 Il y a eu Terrenoire, jusqu’à la Victoire. Et puis Fils Cara, qui déploie actuellement ses ailes pour s’envoler, son premier album sous la plume. Du côté des indépendants, on pense à Dub Inc, ou encore à L’Entourloop, qui voguent aujourd’hui de...
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Formé par trois musiciens bien connus de la scène culturelle tourangelle, Meule est le genre de formation qui ne peut aucunement laisser indifférent le (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 12 juillet 2023 À 29 ans, Axelle Tomas a enfilé sa plus belle paire de sneakers et a couru tout droit vers sa passion : l’art. La jeune femme a tout quitté pour se consacrer pleinement à ce qu’on appelle le « custom sneakers » tout en restant dans sa ville natale....
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mercredi 5 juillet 2023 5 jours, 5 différents sites d’accueil, de la musique irlandaise, bretonne, hollandaise et autres inspirations celtiques mais aussi des animations médiévales en pagaille à travers la ville… Le festival des Légendes (Roches Celtiques pour les...
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Depuis plus de trente ans, le village de Craponne-sur-Arzon revêt ses habits de lumière le temps d'un week-end estival pour célébrer la culture américaine. Au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Pour sa 57° édition, les organisateurs du Festival de la Chaise-Dieu ont encore mis les petits plats dans les grands avec des grandes stars, notamment (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Enchâssée dans un écrin de verdure, la commune altiligérienne de Sainte-Sigolène possède quelques atouts avec son église néogothique, son musée de la Fabrique (la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mercredi 5 juillet 2023 La station de Chalmazel regorge parfois d’animations en apparence farfelues : les 8 et 9 juillet, on mélange sport, plaisirs gustatifs et bonne ambiance (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X