Techno / Alors que son nouvel album "33 Tours et puis s'en vont" s'apprête à sortir de l'œuf le mercredi 26 mai, Laurent Garnier annonce via un post sur les réseaux sociaux ce vendredi 14 avril mettre en pause sa tournée pour des raisons de santé. Dont sa date au closing de Nuits sonores.
Ce vendredi 14 avril laisse au monde de la musique électronique le goût âpre d'un vendredi 13. Alors que le 26 mai sortira le nouvel album de celui qui fait danser la planète depuis plus de trente ans, Laurent Garnier vient d'annoncer sur ses réseaux qu'il annulait toutes ses dates : « Certaines news sont plus fun que d'autres à annoncer. Celle d'aujourd'hui ne l'est pas, mais bon, comme je n'ai pas trop le choix, je préfère balancer le truc sans trop de fioritures ! Malheureusement, pour des raisons de santé, je suis obligé d'annuler toutes mes dates jusqu'à la fin de l'été. »
Dans le communiqué dédié à 33 Tours et puis s'en vont, son nouvel album (et son premier en solo depuis 2015), l'artiste annonçait il y a quelques jours vouloir réduire la voilure pour voguer d'avantage à son rythme (125 bpm environ) vers une régularité moins effrénée de ses tournées. « Vous ne me verrez plus jouer dans trois villes différentes le même week-end » annonçait-il. « La situation mondiale m'a fait réévaluer ce qui est important et m'a aidé à faire face à certaines vérités : devenir un vieux juke-box poussiéreux n'a jamais été une option et, à l'approche de la soixantaine, le moment est venu pour moi de considérer différemment ma vie de DJ itinérant. »
Pour le juke-box poussiéreux, il faudra revenir. Car 33 Tours Et Puis S'en Vont est sans doute son disque le plus dancefloor à ce jour, témoins de l'expérience d'un artiste universel, pionnier des musiques électroniques, créateur d'une culture, observateur d'une société mouvante et de ses aspérités, veillant toujours à la réinvention d'une scène (notamment à travers son émission de radio What's Next). Ce nouveau disque arrive comme le dénouement d'une période de doutes, et de manques « manque de bruit, manque de son, manque de sueur, manque de monde, manque de chaleur, manque de partage, manque de l'autre... des autres... de tous les autres ! ». Un album enregistré dans un monde de la nuit malmené par une pandémie, enregistré, aussi, tout juste après le bouclage du documentaire Off The Record. De ces deux œuvres successives transpirent un hommage à la danse, au club et à la musique techno.
Nuits sonores affiche son soutien
Parrain incontesté de la scène française et internationale, particulièrement attaché au festival Nuits sonores depuis de longues années, Laurent Garnier était jusqu'ici le seul nom annoncé pour la closing (la soirée de clôture des vingt ans du festival) — parmi les quatre scènes aux programmations encore tenues secrètes. Dans un communiqué, Arty Farty témoigne de toutes ses pensées à l'artiste : « pour des raisons de santé, Laurent Garnier doit annuler l'ensemble de ses dates prévues jusqu'à la fin de l'été 2023, et ne sera donc pas présent lors du Closing Day de Nuits sonores : 20 ans. Ami et fidèle du festival depuis ses débuts, Laurent Garnier est un pilier essentiel de l'histoire de Nuits sonores, passée, présente et future, comme il en existe peu. Nous lui exprimons tout notre soutien, et avons déjà hâte de le retrouver pour les "sacrées couches" qu'il nous promet si bien. À celles et ceux qui ont répondu présent pour ce grand dimanche de fête, qui viendra clôturer cette édition anniversaire : notre Closing Day du 21 mai sera maintenu, avec ses 8 heures de musique, ses 4 scènes, et sa programmation secrète de 20 artistes et de nombreux b2b inédits. Il nous tarde de vous retrouver pour ce moment magique. »
C'est donc déjà en gueule de bois que Lyon (et sa région ) entament leur week-end, tristes de ne pas compter parmi ses oiseaux de nuit celui qui lui a tant appris.