Laurent Garnier annule sa tournée, dont sa closing à Nuits sonores

Laurent Garnier annule sa tournée, dont sa closing à Nuits sonores

Techno / Alors que son nouvel album "33 Tours et puis s'en vont" s'apprête à sortir de l'œuf le mercredi 26 mai, Laurent Garnier annonce via un post sur les réseaux sociaux ce vendredi 14 avril mettre en pause sa tournée pour des raisons de santé. Dont sa date au closing de Nuits sonores.

Ce vendredi 14 avril laisse au monde de la musique électronique le goût âpre d'un vendredi 13. Alors que le 26 mai sortira le nouvel album de celui qui fait danser la planète depuis plus de trente ans, Laurent Garnier vient d'annoncer sur ses réseaux qu'il annulait toutes ses dates : « Certaines news sont plus fun que d'autres à annoncer. Celle d'aujourd'hui ne l'est pas, mais bon, comme je n'ai pas trop le choix, je préfère balancer le truc sans trop de fioritures ! Malheureusement, pour des raisons de santé, je suis obligé d'annuler toutes mes dates jusqu'à la fin de l'été. »

Dans le communiqué dédié à 33 Tours et puis s'en vont, son nouvel album (et son premier en solo depuis 2015), l'artiste annonçait il y a quelques jours vouloir réduire la voilure pour voguer d'avantage à son rythme (125 bpm environ) vers une régularité moins effrénée de ses tournées. « Vous ne me verrez plus jouer dans trois villes différentes le même week-end » annonçait-il. « La situation mondiale m'a fait réévaluer ce qui est important et m'a aidé à faire face à certaines vérités : devenir un vieux juke-box poussiéreux n'a jamais été une option et, à l'approche de la soixantaine, le moment est venu pour moi de considérer différemment ma vie de DJ itinérant. »

Pour le juke-box poussiéreux, il faudra revenir. Car 33 Tours Et Puis S'en Vont est sans doute son disque le plus dancefloor à ce jour, témoins de l'expérience d'un artiste universel, pionnier des musiques électroniques, créateur d'une culture, observateur d'une société mouvante et de ses aspérités, veillant toujours à la réinvention d'une scène (notamment à travers son émission de radio What's Next). Ce nouveau disque arrive comme le dénouement d'une période de doutes, et de manques « manque de bruit, manque de son, manque de sueur, manque de monde, manque de chaleur, manque de partage, manque de l'autre... des autres... de tous les autres ! ». Un album enregistré dans un monde de la nuit malmené par une pandémie, enregistré, aussi, tout juste après le bouclage du documentaire Off The Record. De ces deux œuvres successives transpirent un hommage à la danse, au club et à la musique techno.

Nuits sonores affiche son soutien

Parrain incontesté de la scène française et internationale, particulièrement attaché au festival Nuits sonores depuis de longues années, Laurent Garnier était jusqu'ici le seul nom annoncé pour la closing (la soirée de clôture des vingt ans du festival) — parmi les quatre scènes aux programmations encore tenues secrètes. Dans un communiqué, Arty Farty témoigne de toutes ses pensées à l'artiste : « pour des raisons de santé, Laurent Garnier doit annuler l'ensemble de ses dates prévues jusqu'à la fin de l'été 2023, et ne sera donc pas présent lors du Closing Day de Nuits sonores : 20 ans. Ami et fidèle du festival depuis ses débuts, Laurent Garnier est un pilier essentiel de l'histoire de Nuits sonores, passée, présente et future, comme il en existe peu. Nous lui exprimons tout notre soutien, et avons déjà hâte de le retrouver pour les "sacrées couches" qu'il nous promet si bien. À celles et ceux qui ont répondu présent pour ce grand dimanche de fête, qui viendra clôturer cette édition anniversaire : notre Closing Day du 21 mai sera maintenu, avec ses 8 heures de musique, ses 4 scènes, et sa programmation secrète de 20 artistes et de nombreux b2b inédits. Il nous tarde de vous retrouver pour ce moment magique. »

C'est donc déjà en gueule de bois que Lyon (et sa région ) entament leur week-end, tristes de ne pas compter parmi ses oiseaux de nuit celui qui lui a tant appris. 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 N’en déplaise à certains, ce mois d’octobre vibre aux rythmes des machines. En atteste la programmation du 24 octobre montée par le Grand Marais à Riorges. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Mardi 9 mai 2023 Alors qu’ils avaient annoncé que l’édition de l’an passé était la dernière à avoir lieu sur le site Manufacture, les organisateurs du Positive Education ont (...)
Vendredi 12 mai 2023 Le mois de mai marque le retour des soirées estivales remplies de soleil et de joie de vivre. Dans le cadre de la Nuit des Musées, la salle du Grand (...)
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...
Lundi 24 avril 2023 Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez déjà vu son œuvre. Shepard Fairey, plus connu pour sa campagne de street art Obey, a réalisé plus de 2000 œuvres pendant sa carrière, étalée sur 33 ans. Un travail engagé et acharné qui ne...
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 28 février 2023 Douceur et réconfort couleront dans la ruche du Fil ce vendredi 10 mars. Accompagné de synthés et de guitares, Miel de Montagne représente cette nouvelle génération décloisonnée et décomplexée, déterminée à mélanger toutes les saveurs musicales pour...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X