Breaking News / Fiers de leur territoire d'origine et engagés en faveur du vivre ensemble et de la solidarité stéphanoise, les frangins de Terrenoire annoncent la création d'un festival, au cœur du parc du château de la Perrotière. Quelques détails, en attendant un premier rendez-vous en septembre prochain.
Il y a six ans, après plusieurs aventures musicales menées chacun de leur côté, les frères Herrerias créaient ensemble le duo Terrenoire. Aujourd'hui auréolés de multiples succès, Théo et Raphaël se lancent dans l'organisation d'un festival, dans le quartier stéphanois éponyme qui les a vus grandir. Une manière pour eux de rendre aux acteurs et habitants de leur ville le soutient dont ces derniers ont fait preuve à leur égard, et de mettre en lumière les forces et richesses de la mentalité stéphanoise ainsi que l'énergie collective qui traverse la ville... Ajoutant de ce fait les actes à la parole.
Dès leurs premiers morceaux et leurs premières scènes en effet, les deux frères n'ont eu de cesse de rappeler ô combien leur quartier a façonné leurs personnalités humaines et artistiques. Le Festival de Terrenoire prendre donc logiquement la forme d'un grand rassemblement familial et populaire, 100% stéphanois.
Concerts, animations, rassemblement et partage
Les 16 et 17 septembre prochains, le parc du château de la Perrotière frémira ainsi au rythme des concerts de groupes et artistes locaux et nationaux, sur une grande scène installée en pleine nature. Des activités sportives et artistiques, des temps calmes, et des lectures en forêt se dérouleront également en après-midi.
Pour organiser cet événement, les deux frères ont créé l'association Les Enfants de Terrenoire, dont l'objectif sera plus généralement de promouvoir l'idée que « la musique et la poésie savent réunir les gens », que « le sauvetage et la préservation du vivant sont accélérateurs de coopération humaines », que « le sport, les jeux et la nourriture nous rassemblent ».
Après nous avoir transmis ribambelle d'émotions via leur musique, Raphaël et Théo plaident ainsi aujourd'hui pour un « retour des artistes sur le terrain », pour un « engagement [des artistes] au service du bien commun », pour « la joie d'inventer de nouvelles histoires sur un territoire défini ». Ainsi, expliquent-il, pourra-t-on de nouveau croire en un réenchantement du monde... Une parole à laquelle on ne peut qu'adhérer : Amen !
Le festival de Terrenoire, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 dans le parc du château de la Perrotière, sur les hauteurs de Terrenoire à Saint-Étienne. Ouverture de la billetterie ce lundi 29 mai.
Les infos bonus
L'après-midi, les festivaliers seront invités à se prélasser et à contempler la faune et la flore du parc du château.
Une création artistique et musicale autour des ancêtres imaginée avec le centre social
L'Arlequin et les médiatrices et médiateurs du musée de la Mine ouvrira le festival.
Un tournoi de football pour les enfants harmonisé par un orchestre aura lieu les après-
midis dans la clairière du parc.
De la nourriture et des boissons locales seront proposées aux festivaliers.