Rentrée chargée pour les auteurs de bandes dessinées grenoblois : alors que Morgan Navarro dévoile enfin le premier tome de L'Endormeur, sa nouvelle saga d'aventure fantasmagorique chez Delcourt, Jonathan Larabie livre avec Front, sa première publication chez Les Requins Marteaux, une vision noire et ultra-réaliste du monde du travail. Deux approches aux antipodes, pourtant traversées par la même volonté de chahuter un peu les conventions de la bande dessinée indépendante. Retraçant la quête effrénée d'un père de famille perdu dans un monde onirique afin de trouver un moyen de réveiller son fils, L'Endormeur prolonge avec bonheur l'univers singulier de son auteur. Se réappropriant de façon ludique et audacieuse les codes narratifs propres au conte initiatique, Morgan Navarro y introduit une bonne dose d'intimisme, de modernité et de surréalisme, créant un récit perpétuellement surprenant où son imagination débordante semble seul maître à bord. Chronique acerbe et désabusée du quotidien d'un employé de la poste et de ses collègues de bureau, Front surprend quant à lui par l'acuité du regard porté par Jonathan Larabie sur ce petit microcosme, mais aussi par le radicalité qu'il injecte à son portrait. Jamais sentencieux, jamais démonstratif, mais porté par une colère froide et sourde qui n'épargne personne, à commencer par son (anti-)héros, Front fait preuve d'une virulence qui tranche agréablement avec le consensualisme ambiant.
L'Endormeur tome 1 : Château rose, de Morgan Navarro (Delcourt)
Front, de Jonathan Larabie (Les Requins Marteaux)