L'auteur de bande dessinée né à Grenoble dévoile ce mois-ci le tome 1 de "Ma vie de réac" (Éditions Dargaud), et c'est une réussite. Il viendra en parler jeudi à la librairie Les Modernes.
Ah, ce merveilleux climat actuel, où l'on vit tellement à couteaux tirés que la moindre réflexion anodine vous classera immédiatement parmi les "bobos neuneus bisounours bien-pensants" ou les "réactionnaires nauséabonds rappelant les heures les plus sombres de notre histoire" selon votre interlocuteur... Sommé, comme nous tous, de choisir son camp, Morgan Navarro, talentueux auteur de bandes dessinées grenoblois dont on a déjà vanté plus d'une fois les mérites dans ces pages, a donc tranché : oui, il fait partie des réacs, et qui plus est, il va nous raconter ça en détail, par le biais de son medium de prédilection.
Libéré enfin du poids permanent de devoir se justifier, l'auteur va ainsi pouvoir nous livrer ses petites « réactions » quotidiennes ainsi que celles de ses interlocuteurs (et parfois contradicteurs) sur les sujets les plus divers. Le résultat est évidemment souvent très drôle, pointe fréquemment du doigt les raccourcis de pensée présents dans les deux camps, mais apporte surtout le bénéfice incommensurable de renvoyer tout un chacun à ses propres contradictions et d'amorcer ainsi la possibilité d'un véritable « dialogue », aussi improbable cela puisse-t-il paraître à l'heure actuelle. Bref, pas si mal pour un salopard de réac.
Rencontre-dédicace avec Morgan Navarro
À la Librairie Les Modernes jeudi 22 septembre à 18h30