Vibrations picturales

Vibrations picturales
Jacques Y.R. REDOUX

Alter-Art

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Peinture. La galerie Alter Art doit prolonger son exposition consacré au peintre Jacques Y. R. Redoux. On était allé la découvrir un peu avant le deuxième confinement.

Dans la catégorie peintures minimales, maniéristes et gestuelles, les œuvres de Jacques Y.R. Redoux se défendent pas mal. C'est la galerie Alter Art, située quartier Saint-Laurent, qui nous propose d'en faire la découverte grâce à un accrochage qui donne l'impression, au fur et à mesure que l'on avance dans l'exposition, que ses tableaux nous racontent une histoire dans laquelle le noir éclatant semble affronter le blanc abrasif – ne surtout pas y voir une quelconque métaphore d'une éventuelle situation sociale mais plutôt la recherche d'un équilibre ancestral entre forces contradictoires. Si, sur une toile, l'une des couches recouvre l'autre, dans la suivante, cette dernière semble user de son épaisseur pour faire front et instaurer une limite franche et ciselée, imposant alors l'amorce d'une composition géométrique. Parfois, dans certaines compositions, surgissent de fulgurantes lignes dorées qui semblent tenter de contenir la nervosité de cette gestuelle picturale un peu trop débridée. Enfin, dans d'autres toiles, c'est en sourdine, noyées dans la texture picturale, qu'apparaissent d'improbables couleurs : du vert moisi ou des violets exténués affleurant à grand peine de la surface du tableau...

Jacques Y.R. Redoux. À la galerie Alter Art jusqu'au 20 décembre.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 2 novembre 2021 Dans le quartier Saint-Laurent, un sympathique primate urbain expose à la Galerie Alter Art quelques-unes de ses réalisations faussement primitives. En (...)
Mardi 11 février 2020 Exposés à la galerie Alter-Art, les diptyques photographiques de Nicole Joye surprennent. L'un d'eux s'avère même particulièrement étonnant. Découverte.
Mardi 14 janvier 2020 L’univers graphique de Vincent Anaskieviez n’est pas d’un abord immédiat très évident. Dans ses compositions abstraites, les formes sont parfois rebutantes. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X