Sous la bannière étoilée

Rencontre / On sait combien les étoiles, celle du Nord notamment, sont utiles pour diriger les rois mages et les marins dans les ténèbres quand le GPS est en rade. Passablement oublié par la critique et les fans, jadis encenseurs de son talent immense, il aura suffi à Vic Chesnutt de regarder vers le Nord, pour trouver l'étoile, ou plutôt les étoiles, qui allaient lui montrer le chemin.
À savoir les guérilleros post-rock du label canadien Constellation (A Silver Mount Zion, Godspeed You Black Emperor).A priori, on ne trouve guère de mariage plus improbable que celui-ci. D'un côté, le folkeux recroquevillé au verbe noir. De l'autre, les dynamiteurs d'un rock aussi lyrique que versé dans le mutisme. Autrement dit, la carpe et le lapin en route pour une improbable noce. Le Nord et le Sud montés au front pour un «Gettysburg» sonique.
La rencontre a lieu sous l'égide de Jem Cohen, ami commun réalisateur qui produira l'album, certain que ces deux univers antinomiques puisent leur énergie dans le même fossile. On avait déjà vu Chesnutt flirtant avec le rock viril sur certains morceaux, ou avec Brute, projet parallèle initié par le passé avec le groupe Widespread Panic. Tout comme on l'a toujours connu ouvert aux collaborations prestigieuses et aux idées venues d'ailleurs (Kurt Wagner, Emmylou Harris). Mais jamais il n'avait atteint une telle intensité, évacuant d'un seul coup toute sa discographie passée, morte et ressuscitée simultanément dans les flammes orageuses du Silver Mount Zion.
Mais si la patte Constellation a secoué l'inspiration de Chesnutt, on ne peut pas s'empêcher de penser que l'intensité du petit Vic a considérablement assaisonné les compositions parfois ronronnantes de cette avant-garde post-rock.
Le concert de l'Épicerie moderne, où les Canadiens seront là en force, achèvera sans doute de démontrer que loin d'être fortuite cette rencontre tellurique relève finalement de l'évidence la plus absolue. SD«North Star Deserter» (Constellation/Differ-ant)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X