Le Festival de la Chaise-Dieu célèbre la musique éternelle

Au-delà du sacré / Une 58ᵉ édition sous le signe de Fauré et Purcell pour le prestigieux festival altiligérien, né en 1966 à l’initiative de Georges Cziffra et Georgy Cziffra Jr.

Pendant 11 jours, 33 concerts payants et 39 événements en accès libre résonneront dans de nombreux lieux de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

à lire aussi : Esprit filial au Festival Mozart

Nourrir le répertoire sacré

L’épicentre du festival sera comme à l’accoutumée La Chaise-Dieu avec sa splendide abbatiale Saint-Robert et son auditorium. L’église, accueillant l’ouverture officielle du festival avec Didon et Énée de Purcell interprété par le Poème Harmonique, sera aussi le théâtre de la première de Répons du baptême, œuvre commandée expressément par le festival à Thomas Lacôte et conçue comme une réponse au Requiem de Fauré, dont on célèbre cette année le centenaire de la disparition.

Parmi les temps forts, signalons les Cantates de jeunesse de Bach interprétées par l’Ensemble Correspondances, les Vêpres de Monteverdi, œuvre qui sera magnifiée par l’ensemble Cappella Mediterranea et le récital autour de Strauss, Beethoven et Fauré de Renaud Capuçon et Guillaume Bellom.

Une programmation diversifiée et ouverte au présent

Un festival bien ancré dans la tradition mais qui ne dédaigne pas un regard sur la contemporanéité : outre Arvo Pärt, on retrouvera le minimalisme de Philip Glass avec La Belle et la Bête et Orphée, deux œuvres inspirées de Jean Cocteau et interprétées par Katia et Marielle Labèque, ainsi que l’univers jazz grâce au pianiste Noé Huchard et son hommage aux pièces de Fauré.

Festival de la Chaise-Dieu
Du 21 au 31 août dans divers lieux de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 juin 2019 Ça sent le renouveau du côté de Saoû Chante Mozart, avec une jolie programmation estivale conviant aussi bien Michel Portal que Renaud Capuçon.
Mardi 18 décembre 2018 L'Orchestre de Lyon et le violoniste Renaud Capuçon jouent cette semaine l'une des symphonies les plus populaires de Beethoven, la Troisième dite Héroïque. Un héroïsme proprement musical pour une œuvre ouvrant de nouveaux chemins de composition et...
Vendredi 24 mai 2013 Ils ne sont plus très nombreux, les chefs de la trempe de Sir Neville Marriner : Sir Colin Davis vient de disparaître, Seiji Ozawa et Daniel Barenboim, (...)
Jeudi 16 mai 2013 Piano à Lyon reçoit le très médiatique violoniste Renaud Capuçon et l’hypnotique pianiste géorgienne Buniatishvili. Deux magnifiques interprètes pour un programme (...)
Jeudi 5 janvier 2012 Katia et Marielle Labèque, les sœurs pianistes hors cadre, hors des sentiers battus, hors des chemins tracés, seront Salle Molière pour Piano à Lyon les 12 et (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X