Beethoven par Renaud Capuçon, héroïque

Beethoven par Renaud Capuçon, héroïque
Bartok, Beethoven

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Classique / L'Orchestre de Lyon et le violoniste Renaud Capuçon jouent cette semaine l'une des symphonies les plus populaires de Beethoven, la Troisième dite Héroïque. Un héroïsme proprement musical pour une œuvre ouvrant de nouveaux chemins de composition et de sensations.

Rarement l'écart entre le contenu de sens visé par une œuvre et son rendu perceptif n'aura été aussi grand que dans la Sinfonia eroica de Beethoven. Très impressionné par l'esprit révolutionnaire du jeune Bonaparte, le compositeur allemand voulut lui dédier sa 3e Symphonie, avant de se raviser lorsque Bonaparte devient empereur. « Ce n'est donc rien qu'un homme ordinaire ! Maintenant il va fouler aux pieds tous les droits humains, il n'obéira plus qu'à son ambition ; il voudra s'élever au-dessus de tous les autres, il deviendra un tyran » se serait exclamé, dans un éclat visionnaire, Beethoven. Mais bien malin serait celui qui pourrait relier l'ode à la Révolution française à la matière musicale de la Symphonie héroïque, composée entre 1802 et 1804... Si ce n'est que cette matière est en elle-même révolutionnaire, annonçant notamment le romantisme à travers le spectre particulièrement large et varié des émotions proposées (de la marche funèbre du deuxième mouvement à l'emportement échevelé du quatrième).

Modernité

Mais cette symphonie comporte encore, d'un point de vue plus moderne, bien d'autres éléments révolutionnaires : sa durée, l'utilisation massive des bois et des cuivres, et, surtout, l'enfouissement du thème principal dans un développement quasi organique, qui ne cesse de le transformer de manière singulière, parfois sans qu'on puisse le reconnaître ; thème qui réapparaît et éclot de nouveau depuis des profondeurs insoupçonnées... Cette vitalité musicale porte et transporte l'auditeur parmi des métamorphoses purement sensorielles, devant un orchestre devenu véritable organisme vivant. Ce dernier sera dirigé à l'Auditorium par le Polonais Krzysztof Urbanski, et l'on retrouvera au violon l'artiste associé à l'Orchestre National de Lyon cette saison, Renaud Capuçon.

Bela Bartok, Concerto pour violon n°2 + Beethoven, Symphonie n°3
À​ l'Auditorium les 20 et 21 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 juin 2023 Si Hector donne toujours le La du festival Berlioz qui lui est consacré, la programmation s’ouvre à beaucoup d’autres horizons avec, cette année par exemple, une présence forte de Beethoven, le "Carmina Burana" de Carl Off ou encore une création...
Mercredi 30 novembre 2022 L’Auditorium poursuit ses pérégrinations dans l’œuvre de Beethoven avec coup sur coup deux œuvres majeures du compositeur : sa "Sonate pour piano n°29" jouée par Beatrice Rana, et sa "Symphonie Pastorale" interprétée par l’ONL.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 11 février 2020 L'Orchestre du Gürzenich de Cologne et son directeur musical reprennent l'idée des académies du temps de Beethoven où, sans savoir à quoi s'attendre, l'auditeur découvrait des créations contemporaines. François-Xavier Roth nous dévoile les...
Mardi 21 janvier 2020 Parmi les nombreux grands rendez-vous classiques de cette fin de mois janvier, le pianiste Evgeni Kissin revient à Lyon avec un programme qu'il a longtemps redouté, les sonates de Beethoven.
Mardi 7 janvier 2020 Personnage haut en couleurs, expressives et musicales, l'Australien Brett Dean est le compositeur associé de l'Auditorium pendant deux ans. L'occasion de découvrir son œuvre prolifique et séduisante.
Mardi 11 juin 2019 Ça sent le renouveau du côté de Saoû Chante Mozart, avec une jolie programmation estivale conviant aussi bien Michel Portal que Renaud Capuçon.
Mardi 14 février 2017 Prenez l'imprévu et décomplexé chef d'œuvre post-romantique de Camille Saint-Saëns. Incorporez-y une grosse dose de jazz façon big band et vous obtenez un Carnaval Jazz des Animaux racontée par un grand méchant loup affamé. Un spectacle à dévorer en...
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Vendredi 24 mai 2013 Ils ne sont plus très nombreux, les chefs de la trempe de Sir Neville Marriner : Sir Colin Davis vient de disparaître, Seiji Ozawa et Daniel Barenboim, (...)
Jeudi 16 mai 2013 Piano à Lyon reçoit le très médiatique violoniste Renaud Capuçon et l’hypnotique pianiste géorgienne Buniatishvili. Deux magnifiques interprètes pour un programme (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X