Musique classique / Si Hector donne toujours le La du festival Berlioz qui lui est consacré, la programmation s'ouvre à beaucoup d'autres horizons avec, cette année par exemple, une présence forte de Beethoven, le "Carmina Burana" de Carl Off ou encore une création contemporaine du compositeur libanais Zad Moultaka.
Terminer l'été avec le meilleur de la musique classique, telle est l'invitation chaque année du Festival Berlioz qui se déploie dans plusieurs espaces de La Côte-Saint-André (ville natale du compositeur) : cour du château Louis XI, église, halle médiévale, chapelle, taverne... La thématique de l'édition 2023 gravite autour des mythes de différentes origines avec, pour spectacle vedette, l'immense opéra de Berlioz, Les Troyens, inspiré de sa lecture de jeunesse passionnée de l'Enéide de Virgile. Un opéra immense par sa durée aussi (cinq heures) et qui sera "découpé" en deux parties, sous la direction du célèbre chef anglais John Eliot Gardiner.
Légendes
Autres mythes, héros et épopées se succéderont ensuite au fil du festival avec, par exemple, Harold en Italie ou La Damnation de Faust de Berlioz, la création mondiale de Hercule, œuvre contemporaine lyrique de Zad Moultaka (compositeur et plasticien libanais né en 1967), une soirée consacrée aux "Légendes d'Irlande"... Beethoven, cette année, sera très présent dans la programmation à travers sa Symphonie N°1 et sa Symphonie (N°3) héroïque, ses sonates pour violoncelle et piano...
On pourra découvrir aussi les talents en récital du jeune pianiste Benjamin Grosvenor, de la pianiste Vanessa Wagner, un récital Schumann par la mezzo-soprano Antoinette Dennefeld et le pianiste Jean-François Heisser, ou le singulier duo constitué par l'écrivain Pascal Quignard et la musicienne Aline Piboule avec des œuvres autour du thème des ruines... Last but not least, Daniel Kawka dirigera le puissant Carmina Burana de Carl Off !
Festival Berlioz, "Mythique !" à La Côte-Saint-André, du 20 août au 3 septembre