Beethoven notre contemporain

Beethoven notre contemporain
Beethoven au futur

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Classique / L'Orchestre du Gürzenich de Cologne et son directeur musical reprennent l'idée des académies du temps de Beethoven où, sans savoir à quoi s'attendre, l'auditeur découvrait des créations contemporaines. François-Xavier Roth nous dévoile les enjeux de ce projet atypique, réunissant des œuvres de Beethoven et de compositeurs contemporains.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de réinventer une académie ?
François-Xavier Roth : Nous voulions rendre hommage à ces moments de musique du temps de Beethoven, où il y avait beaucoup d'expérimentations sur la musique contemporaine de l'époque, avec de la musique de chambre, solistique, symphonique, de piano... Notre nouvelle académie réunit, elle, des œuvres modernes d'aujourd'hui avec des œuvres modernes d'hier de Beethoven.

Qu'est-ce qui a guidé vos choix pour les auteurs contemporains ?
Ce qui m'intéresse ce sont les compositeurs qui, comme Beethoven l'a fait en son temps, réinventent l'orchestre symphonique, comme Helmut Lachenmann. Ou Francesco Filidei qui cite Beethoven et distord sa musique, et Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) qui dans Photoptosis cite la 9e Symphonie de Beethoven.

Peut-on comparer votre nouvelle académie au travail de mixage d'un DJ ?
Oui, c'est vrai que c'est un travail de montage un peu comme un set de DJ, et que c'est très lié au phénomène lui-même du concert. Je suis très attaché à l'idée que le concert doit rester un événement unique et singulier. La difficulté ici c'est que cela engage tout un orchestre symphonique qui doit se transporter d'une époque à une autre, et endosser tout de suite un nouvel habit stylistique.

Qu'est-ce que cette soirée apportera à l'écoute des œuvres ?
On pourra les entendre sous un autre regard, une autre perspective. C'est notre rôle de musiciens que de proposer une nouvelle perspective d'écoute, car une œuvre n'a jamais été composée pour entrer dans une sorte de tradition ou de musée. L'œuvre a toujours une fraîcheur et une contemporanéité qu'on doit faire renaître.

François-Xavier Roth, Beethoven au futur
À l'Auditorium le lundi 17 février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 juin 2023 Si Hector donne toujours le La du festival Berlioz qui lui est consacré, la programmation s’ouvre à beaucoup d’autres horizons avec, cette année par exemple, une présence forte de Beethoven, le "Carmina Burana" de Carl Off ou encore une création...
Mercredi 30 novembre 2022 L’Auditorium poursuit ses pérégrinations dans l’œuvre de Beethoven avec coup sur coup deux œuvres majeures du compositeur : sa "Sonate pour piano n°29" jouée par Beatrice Rana, et sa "Symphonie Pastorale" interprétée par l’ONL.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 21 janvier 2020 Parmi les nombreux grands rendez-vous classiques de cette fin de mois janvier, le pianiste Evgeni Kissin revient à Lyon avec un programme qu'il a longtemps redouté, les sonates de Beethoven.
Mardi 7 janvier 2020 Personnage haut en couleurs, expressives et musicales, l'Australien Brett Dean est le compositeur associé de l'Auditorium pendant deux ans. L'occasion de découvrir son œuvre prolifique et séduisante.
Mardi 11 juin 2019 Pour le 150e anniversaire de la mort de Berlioz - acte 2 - on nous annonce : "Le roi Hector". L’acte 1 nous avait montré un "sacré Berlioz". In fine, on célèbre un sacré roi Hector Berlioz par toutes ses facettes, dans tout son génie.
Mardi 18 décembre 2018 L'Orchestre de Lyon et le violoniste Renaud Capuçon jouent cette semaine l'une des symphonies les plus populaires de Beethoven, la Troisième dite Héroïque. Un héroïsme proprement musical pour une œuvre ouvrant de nouveaux chemins de composition et...
Mardi 19 juin 2018 Chaque fin d’été à la Côte-Saint-André, Berlioz renait. Le Festival est devenu un événement musical incontournable pour les amoureux d’une musique française romantique inclassable. 2018, un cru prestigieux. 
Mardi 14 février 2017 Prenez l'imprévu et décomplexé chef d'œuvre post-romantique de Camille Saint-Saëns. Incorporez-y une grosse dose de jazz façon big band et vous obtenez un Carnaval Jazz des Animaux racontée par un grand méchant loup affamé. Un spectacle à dévorer en...
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.
Mercredi 24 juin 2015 Pas facile d’imaginer été après été un festival dédié à un même compositeur sans risquer de tourner en rond. Le Festival Berlioz réussit pourtant à surprendre avec un (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X