Auditorium : Beethoven en toute liberté avec Emmanuel Ax

Auditorium : Beethoven en toute liberté avec Emmanuel Ax

En peu de notes et cinq petites mesures, c'est le piano seul d'abord qui pose le thème du Concerto pour piano n°4 de Beethoven, avant que l'orchestre ne lui réponde, débutant alors un dialogue qui sera toujours équilibré, sans que l'orchestre ne soit jamais un simple écho accompagnateur.

Esquissé dès 1802, composé entre 1804 et 1806, en une riche période de création (sa 4e symphonie et sa sonate Appassionata sont parallèlement en construction, par exemple), ce concerto pour piano, moins connu que le cinquième et dernier (dit "L'Empereur"), est sans doute le plus subtil et le plus inventif, ouvrant la voie au concerto romantique. Particulièrement souple, intime et lyrique, il est l'occasion de bien des libertés vis-à-vis des traditions musicales pour Beethoven : « à présent, je veux composer comme j'improvise » aurait-il déclaré au compositeur Antonin Reicha.

Revenant régulièrement sur cette œuvre clef de Beethoven, le pianiste d'origine polonaise, formé aux États-Unis et y résidant, Emmanuel Ax, l'interprétera aux côtés de l'Orchestre National de Lyon. En seconde partie, l'Orchestre jouera la Symphonie n°2 de Brahms, l'un des disciples de Beethoven...

Emmanuel Ax, Beethoven / Brahms
À l'Auditorium les jeudi 4 et samedi 6 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 juin 2023 Si Hector donne toujours le La du festival Berlioz qui lui est consacré, la programmation s’ouvre à beaucoup d’autres horizons avec, cette année par exemple, une présence forte de Beethoven, le "Carmina Burana" de Carl Off ou encore une création...
Mercredi 30 novembre 2022 L’Auditorium poursuit ses pérégrinations dans l’œuvre de Beethoven avec coup sur coup deux œuvres majeures du compositeur : sa "Sonate pour piano n°29" jouée par Beatrice Rana, et sa "Symphonie Pastorale" interprétée par l’ONL.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Mardi 11 février 2020 L'Orchestre du Gürzenich de Cologne et son directeur musical reprennent l'idée des académies du temps de Beethoven où, sans savoir à quoi s'attendre, l'auditeur découvrait des créations contemporaines. François-Xavier Roth nous dévoile les...
Mardi 21 janvier 2020 Parmi les nombreux grands rendez-vous classiques de cette fin de mois janvier, le pianiste Evgeni Kissin revient à Lyon avec un programme qu'il a longtemps redouté, les sonates de Beethoven.
Mardi 7 janvier 2020 Personnage haut en couleurs, expressives et musicales, l'Australien Brett Dean est le compositeur associé de l'Auditorium pendant deux ans. L'occasion de découvrir son œuvre prolifique et séduisante.
Mardi 18 décembre 2018 L'Orchestre de Lyon et le violoniste Renaud Capuçon jouent cette semaine l'une des symphonies les plus populaires de Beethoven, la Troisième dite Héroïque. Un héroïsme proprement musical pour une œuvre ouvrant de nouveaux chemins de composition et...
Mardi 14 février 2017 Prenez l'imprévu et décomplexé chef d'œuvre post-romantique de Camille Saint-Saëns. Incorporez-y une grosse dose de jazz façon big band et vous obtenez un Carnaval Jazz des Animaux racontée par un grand méchant loup affamé. Un spectacle à dévorer en...
Mardi 15 novembre 2016 Superbe affiche pour le Ballet de l'Opéra de Lyon qui interprète les trois Grandes Fugues de Maguy Marin, d'Anne Teresa de Keersmaeker et de Lucinda Childs. Cette dernière étant venue tout spécialement à Lyon pour y créer sa pièce.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X