Esprit filial au Festival Mozart

Gangflow / La notion de filiation de langage sera au cœur de la programmation de la 35ᵉ édition du Festival Mozart, dans la Drôme.

L’événement qui s’appelait jusqu’à cette année Saoû chante Mozart est devenu Le Festival Mozart pour sa 35ᵉ année. « Nous organisons des concerts dans toute la Drôme, cela portait à confusion pour les touristes », explique Philippe Bernold, directeur artistique de l’événement.

à lire aussi : 57e sacre du festival de La Chaise-Dieu

La thématique de la filiation entre les compositeurs sera le fil directeur de cette édition. De ceux qui ont précédé Mozart et qui l’ont inspiré, parmi lesquels Jean-Sébastien Bach et Carl Philipp Emanuel Bach, mais aussi le contemporain de Mozart, Michaël Haydn, que ce dernier appelait « papa Haydn ». Clin d’œil supplémentaire à la thématique, plusieurs artistes viendront au festival en famille : Anne Queffélec jouera à quatre mains avec son fils Gaspard Dehaene dans la cour Renaissance du château de Suze la Rousse, donnant à entendre les sonates des grands compositeurs qui ont vécu à Vienne : Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert. Le quatuor à cordes Girard composé de quatre frères et sœurs formera un ensemble de musique de chambre avec le quatuor palestinien (lui aussi familial) le Galilée quartet.

Le Festival Mozart innove 

Cette année, l'événement propose deux formats pour le jeune public, un spectacle musical sur le jeune Mozart mais aussi un conte musical et poétique, créé spécialement pour l’événement. La comédienne Luigia Messina déclamera tandis que son conjoint Ismaël Margain (disciple de Maria Joao Pires) improvisera au piano.

Finalement, petite révolution et pas des moindres, la soirée Switched-on Mozart au Gasoline Palace de Saoû. Le compositeur américain Walter Carlos (compositeur d’Orange mécanique et de Shining) avait joué les œuvres de Bach au synthétiseur modulaire en 1968. Yannick Chapuis et Arnaud Petit s’en sont inspirés pour transposer Mozart en live ce soir-là.

Festival Mozart
Du 27 juin au 21 juillet dans toute la Drôme

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 26 mai 2021 À l’extrême sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Baronnies et le Nyonsais sont le berceau des olives, truffés de balades dans une végétation qui lorgne déjà vers la Méditerranée. Avant que ne s’impose le Mont-Ventoux, halte dans ces entrelacs...
Mardi 3 septembre 2019 Le Ninkasi lance son festival 100% gratuit une semaine durant : l'occasion de savourer la soul sudiste de The Buttshakers du côté de Guillotière.
Mardi 15 novembre 2016 À l’occasion des 6e Journées Cinéma et Psychiatrie organisées par la Ferme du Vinatier, le Comœdia accueille une projection-débat autour d’un film collant (...)
Mardi 21 juin 2016 Festival majeur de la Loire et l'un des plus importants en Rhône-Alpes, Les 7 Collines reviennent avec une programmation très circassienne. Dans les propositions de cette 22e édition, focus sur deux artistes passionnants : le magicien sombre Yann...
Mardi 7 juin 2016 Lier l'art au territoire. Ce n'est pas une ambition superfétatoire, comme quand à Saint-Fons, le revenu médian est le deuxième le plus faible de (...)
Mercredi 2 mars 2016 L'artiste lyonnais Christian Lhopital expose (jusqu'au 17 avril) un ensemble de dessins et de sculptures au Centre d'Art Contemporain de (...)
Mardi 8 décembre 2015 Sacré champion du monde de magie avec un numéro qui a fait le tour du Net et des télés, le prodigieux Yann Frisch, 25 ans, truste désormais les théâtres avec "Le Syndrome de Cassandre", un seul-en-scène métaphysique troublant de noirceur.
Mardi 8 décembre 2015 Si le spectacle est vivant, c'est parce qu'un public est là pour le lui rappeler. C'est un metteur en scène bien connu de nos services qui le dit, et son (...)
Mercredi 24 juin 2015 Sacré, profane, opératique, symphonique, concertant ou chambriste : c’est tout le génie Mozartien que fête Saoû, sans chichi mais pas sans ambition. Philippe Yves
Mardi 18 mars 2014 «Only a Myocardial Infarction Can Break My Heart». Si l'on en croit le titre de son dernier album, seule la mort peut triompher de Matt Elliott. Pour (...)
Jeudi 14 novembre 2013 Groupe à part dans le paysage rock français Mendelson est de retour après sept ans d’absence avec un triple album éponyme aussi étouffant que le syndrome du même nom, véritable coupe transversale saignante et bileuse de la société d’aujourd’hui. A...
Vendredi 11 janvier 2013 Vous voulez vous convaincre que la vie en Suède n'est qu'une lente, froide et sombre agonie baptisée "ennui", un interminable magasin Ikea dépourvu des (...)
Jeudi 15 novembre 2012 Hourra ! C’est le retour de L’Épouvantable vendredi cette semaine à l’Institut Lumière, dans une formule allégée à deux films au lieu de trois. Pour cette (...)
Lundi 7 mars 2011 Festival / À l’Opéra de Lyon, le Festival Mozart va réjouir les amoureux de l’amour. «Les Noces de Figaro», «Cosi fan tutte» et «Don Giovanni» : trois chefs d’œuvre d’une puissance émotionnelle rare, mis en scène et en perspective par un Adrian...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X