La galerie Le Réverbère ferme ses portes à Lyon

Fermeture / Après quatre décennies d’existence et de contribution à l’art photographique, la galerie historique de Lyon ferme ses portes. Cette institution tire sa révérence avec une exposition finale intitulée Histoire(s) sans fin.

C’est avec tristesse que la galerie Le Réverbère a aujourd’hui a annoncé dans un communiqué sa fermeture pour la fin de l’année 2024. La galerie qui a ouvert ses portes en 1981 dans les pentes de la Croix-Rousse était un pilier de la scène artistique lyonnaise. Dédiée exclusivement à la photographie contemporaine, cette dernière a offert durant quarante ans un espace pour des débats passionnés et des rencontres avec des artistes et des collectionneurs.

Les mutations du marché de l’art au cours de la dernière décennie ont rendu difficile la poursuite de son activité. « Les charges ont beaucoup augmenté et l’impérialisme des foires nous piège. Triste conclusion : le modèle économique d’une galerie de notre taille, sans soutien financier public ou privé, n’est plus viable » ont détaillé la créatrice et le créateur de la galerie Catherine Dérioz et Jacques Damez. 

L’ultime exposition : un hommage à l’histoire et à l’avenir de la photographie

Du 21 septembre au 28 décembre se tiendra l'exposition finale, Histoire(s) sans fin, un hommage à l’histoire de la galerie et à ses artistes. Elle présentera un choix d’œuvres emblématiques, rares, iconiques ou uniques de chacun(e) de ses photographes tels que Frédéric Bellay, Arièle Bonzon, Dirk Braeckman, Pierre Canaguier, Thomas Chable, Serge Clément ou encore Beatrix Von Conta. Cette exposition est une invitation à partager ce dernier tour de piste avec les artistes et peut-être s’offrir une ou plusieurs photographies pour enrichir son jardin intérieur. 

Histoire(s) sans fin
À la galerie Le Réverbère, Lyon 1er
Du 21 septembre au 28 décembre 2024

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 9 septembre 2021 C’est peut-être le meilleur moment pour y aller. Le soleil brille toujours, les Rencontres de la Photographie s’exposent encore pour quelques jours et les touristes se font plus rares. Entre la majesté des arènes, les clichés de Sabine Weiss et ceux...
Mercredi 7 novembre 2018 On vous annonçait l’ouverture de Poltred à la rentrée : entre le concept store et la maison de la photographie, visite guidée de ce lieu atypique et passionné, dédié à la photographie sous toutes ses formes.
Lundi 3 septembre 2018 Toutes, ou presque, les galeries de la rue Burdeau inaugurent leurs nouvelles expositions ce samedi 8 septembre, dès le début d'après-midi et jusqu'à 20h30. (...)
Mardi 25 avril 2017 La rue Burdeau qui s’agite ? Cela n’arrive que cinq fois par an, malheureusement, lors du vernissage commun (ou presque) des galeries. Nous y étions le 19 janvier dernier. Récit.
Mercredi 2 novembre 2016 L'exposition en hommage à Denis Roche au Réverbère est l'occasion de revenir sur une œuvre photographique importante, ouvrant l'image à une multiplicité de dimensions. L'une d'elles n'étant rien moins que la trace de la fabrique, jamais définitive,...
Mardi 13 septembre 2016 Lyon fourmille cet automne d'événements liés à l'image fixe : le retour du festival Lyon septembre de la photographie, une nouvelle édition de la foire Photo Docks Art Fair, de nombreuses expositions dans des galeries... Mise au point sur ce...
Vendredi 13 mai 2011 La galerie photo Vrais Rêves fête cette année son 30e anniversaire et, pour l'occasion, rend hommage à ses collectionneurs en présentant plusieurs images (...)
Mercredi 16 février 2011 À partir d'objets de récupération ou de la vie quotidienne, Agnès Propeck réalise des mises en scène précises et un brin énigmatiques. Elle photographie ensuite le (...)
Vendredi 10 septembre 2010 Entretien / La biennale «Lyon Septembre de la photographie» se penche sur les États-Unis à travers une vingtaine d'expositions. Entretien avec Gilles Verneret, fondateur et directeur artistique de la manifestation. Propos recueillis par JED
Vendredi 3 septembre 2010 La biennale «Lyon Septembre de la Photographie» débute mercredi 8 septembre, avec une vingtaine d'expositions dispersées dans les galeries, musées et (...)
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !