article publi-rédactionnels
« On invente de nouvelles formes de théâtre, dépassant la barrière de la langue »
Par Laure Solé
Publié Lundi 24 juin 2024
![](https://www.petit-bulletin.fr/medias/articles/2024-06-24-16-32-38_4486220824512097742065462532290631124826505n.jpg)
Photo : Amélia Boyet et Matthieu Loos ©LS/PetitBulletin
Entretien / Après la longue aventure du NTH8, il y a eu (et il y a toujours) Le Ciel, théâtre du 8ᵉ inauguré le 17 juin 2023 et labellisé « scène européenne pour l’enfance et la jeunesse ». Dirigé par Amélia Boyet et Matthieu Loos, ces derniers dressent le bilan d’une première année prometteuse.
Amelia Boyet vous avez travaillé dans de nombreuses structures culturelles de la métropole (Toboggan, Théâtre nouvelle génération, CDN de Lyon, Maison de la danse, théâtre de la Croix-Rousse…), Matthieu Loos, comédien, vous avez fondé une troupe (Combats absurdes) au sein de laquelle Amelia Boyet a travaillé pendant sept ans. Ensemble, vous avez pensé la dimension européenne de cette compagnie. Donner les mêmes ambitions à la programmation du Ciel vous est apparu comme une évidence ?
à lire aussi : Pierre-Yves Lenoir : « Nous voulons provoquer l'inattendu »
Matthieu Loos : Le cahier des charges était d’en faire un lieu enfance et jeunesse. C’est nous qui avons demandé si nous pouvions parler d’Europe car cela nous tenait à cœur. Peu de lieux culturels ont cette ambition hors des capitales européennes.
Amélia Boyet : Pour Combats absurdes, nous avions mené trois projets internationaux, dont deux européens. Le Ciel nous a permis d’inscrire cette dimension dans quelque chose de plus pérenne, plus identifié. La moitié de notre programmation est portée par des compagnies européennes, avec un focus sur un pays par année. L’année écoulée, il s’agissait de la Belgique, pour ne pas attaquer trop fort, en prenant notamment en compte la question de la langue. L’année prochaine ce sera l’Espagne.
Comment dépassez-vous la barrière de la langue ?
A.B. : Nous proposons un théâtre pluridisciplinaire, avec du cirque, des marionnettes, du théâtre d’objet, des spectacles chorégraphiés. Il y a beaucoup de choses qui ne passent pas par la parole. Et puis on s’adapte, on invente de nouvelles formes. Par exemple, lors de la prochaine saison, nous accueillerons le théâtre d’objet M.A.R, par Andrea Díaz Reboredo. Un comédien français traduira la comédienne espagnole en live, ce qui apporte aussi au spectacle.
Nous accueillerons aussi Déméter par Olympus kids, qui questionne le rapport au vivant et à la consommation. Le comédien espagnol en français avec son accent et ses fautes de langage. On peut penser à des formes où les enfants l’aideraient à trouver ses mots, créant de la complicité et de l’engagement.
M. L. : Pour nous ce n’est pas une question « résolue », on n’a pas la réponse. Cependant, on envisage cette dimension comme un champ d’exploration passionnant et essentiel. On veut être artisans de la compréhension de la différence. C’est aussi l’objectif du comité de lecture œuvrant à la circulation des œuvres européennes auquel nous participons avec la Maison Antoine Vitez.
La programmation du Ciel s’adresse à l’enfance et à la jeunesse. La saison prochaine, vous proposerez un spectacle dès un an, Coquilles par Amelia Dianor qui circulera dans un premier temps dans les crèches du 8ᵉ arrondissement.
A. B. : Oui, on a eu beaucoup de demandes pour proposer des spectacles très jeune public, cependant, notre théâtre est tout public, avec plusieurs niveaux de lecture, pour que les personnes qui accompagnent les enfants se sentent aussi concernées.
M. L. : On considère les enfants comme des citoyens et des citoyennes. Dans le spectacle jeune public, on peut observer des glissements vers du très divertissant pour libérer les parents, ou alors du très pédagogique, presque scolaire qui inculque aux enfants comment il faut penser.
Nous cherchons plutôt l’émancipation, nous souhaitons que les enfants pensent par eux-mêmes. On peut proposer une forme très amusante tout en évoquant des sujets jugés « durs » comme la migration, la guerre, les questionnements sur le genre, l’intelligence artificielle, les liens avec le vivant… sans être trop anxiogènes ou à l’endroit de la revendication.
Il y a aussi cette idée d’éducation à l’esprit critique dans le projet du comité des jeunes que vous avez formé, la « team du Ciel ».
A. B. : On l’a formée l’été précédent notre entrée dans les lieux : on a réuni un groupe de 14 adolescents entre 12 et 14 ans, en passant par les structures sociales et éducatives du territoire. Ils ont vu bon nombre de nos spectacles, et nous les emmenons bientôt quatre jours au festival d'Avignon pour qu’ils fassent du repérage, dans le cadre du parcours Avignon enfants à l'honneur. Ils vont choisir un spectacle pour l’année prochaine, qu'ils présenteront eux-mêmes à la presse.
Avez-vous réussi à fédérer les habitants du 8ᵉ arrondissement ?
A.B. : On a inauguré le théâtre en juin 2023 en présence de plusieurs équipes artistiques, deux classes de l’école d’en face, des séniors d’un Ehpad de l’arrondissement… Et on a constaté la présence importante des parents et des familles, une présence accrue cette année. On était à notre maximum à chaque fois, autour de 900 personnes.
M. L. : Le défi reste central car les quartiers du 8ᵉ sont parfois délaissés, notamment par les autres acteurs culturels de la ville situés plus en centre. De plus, le théâtre avait fermé pendant un an, l’habitude s’était perdue et nous arrivions en proposant quelque chose de très différent des anciens qui étaient là depuis 20 ans.
Heureusement, on a recruté quelqu’un de formidable pour faire de la médiation. De plus, tous nos projets d’éducation artistiques et culturels nous permettent de nous adresser aux écoles. Les enfants deviennent alors prescripteurs et amènent leurs parents au théâtre.
On accueille aussi des projets de territoire sur plusieurs mois. L’année dernière par exemple, le collectif X a accueilli des rencontres tous les mardis soir pour penser la ville, la fabrique de l’habitat, et a conçu le spectacle participatif Permis de construire représenté une fois chez nous et une fois au Rize, à Villeurbanne.
A.B. : Nous avons aussi accueilli les spectacles du 8ᵉ festival, ouvert la première saison du Ciel avec des spectacles de la Biennale de la danse, développé des partenariats avec le festival Sens interdits… Et tout cela a porté ses fruits ! Notre taux de remplissage est de 85%, en scolaire comme en tout public. C’est bien plus que ce que l’on imaginait, surtout que plus d’un tiers de notre public, presque 40% est originaire du 8ᵉ arrondissement.
Comment vous en sortez-vous économiquement ?
A.B. : C’est important de rappeler que nous avons gardé à-peu-près les mêmes dotations que nos prédécesseurs (moins 30 000 euros de la Région), qui n’avaient pas du tout le même projet. Il s’agissait d’une compagnie dans un lieu, ce qui n’a rien à voir avec le théâtre de diffusion et de création que nous sommes devenus.
M. L. : Nous coûtons plus cher, alors que nous avons une personne par poste, en flux tendu. Nos indicateurs sont au vert en termes de fréquentation et de réception des publics, mais il va falloir qu’on trouve un moyen de gonfler le budget du théâtre. Cette année, ne voulant pas toucher l’équipe ni le fonctionnement, on a dû réduire un peu l’enveloppe artistique. On essaye de le faire sans que cela pèse sur la nature du projet. Nous allons solliciter nos tutelles et déposer nos premières candidatures européennes pour aider au financement du théâtre.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Jeudi 19 octobre 2023 Hugo Frison succèdera à Gérard Lecointe à la direction du théâtre de la Renaissance en janvier 2024.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 3 mai 2022 Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme sont nommés à la direction du Théâtre des Asphodèles (le nom sera amené à changer) par la Ville de Lyon et la Mairie (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 La pleine lumière est faite sur L’Île Ô, porté par l'équipe du Patadôme à Irigny qui a répondu à un appel à projets de VNF et va ouvrir cet automne à Lyon, dans le 7e, un théâtre flottant à destination principalement des enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après la redistribution du label Scènes Découvertes à de nouveaux lieux par la Ville de Lyon, discussion avec les deux sortants : les théâtres des Marronniers et de l’Espace 44.
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 15 février 2022 Indispensables
★★★★☆ Sous le ciel de Koutaïssi
Dans la ville géorgienne de Koutaïssi, Giorgi et Lisa se (...)
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 15 février 2022 Villefranche, deuxième ville d’un département du Rhône remanié administrativement lors de la création de la Métropole de Lyon en 2015, se laisse visiter au gré de découvertes architecturales cachées derrière les portes de la rue Nationale. Balade...
Mardi 18 janvier 2022 C’est un travail simple, modeste, dense et vraiment intéressant que celui qu’a fait Renaud Rocher pour la pièce Comme une image. Le directeur du (...)
Mardi 18 janvier 2022 Le Ballet du Grand Théâtre de Genève présente à Lyon son programme Minimal Maximal, regroupant deux pièces généreuses en nombre de danseurs (vingt-deux pour (...)
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en...
Mercredi 20 octobre 2021 Dans la foulée immédiate de la Semaine de l’Hospitalité de la Métropole, les Rencontres Cinéma et Migrations en Auvergne Rhône-Alpes effectuent leur escale (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Nous n’avons pas dans ces colonnes l’habitude de défendre ce que nous n’avons pas vu. Faisons une exception pour ne pas sacrifier ce spectacle avec (...)
Mercredi 8 septembre 2021 À la tête du Théâtre de la Croix-Rousse depuis janvier, Courtney Geraghty va mettre à profit ses expériences à l’international pour ouvrir ce lieu à toutes les formes d’art vivant. Rencontre avec cette néo-Lyonnaise de 38 ans.
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Vendredi 12 mars 2021 Certes très subventionnées, les structures culturelles en régie directe de la Ville de Lyon n’en sont pas moins fortement impactées par la crise sanitaire, car elles ne peuvent bénéficier d’aucun dispositif d’aide. Les Célestins tablent sur un...
Jeudi 18 février 2021 À 34 ans, Martha Spinoux-Tardivat vient d’être nommée directrice des Clochards Célestes, où elle exerçait déjà en accompagnant avec entrain tant les artistes que les spectateurs et spectatrices. Portrait.
Mercredi 3 février 2021 Ils sont les premiers à Lyon, certainement pas les derniers. À l'instar de ce qu'a fait le Centre Dramatique National de Toulouse en janvier, le théâtre des Clochards Célestes annonce tirer un trait sur le reste de sa saison face à l’incertitude...
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Mardi 22 septembre 2020 Pour succéder à Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse en partance à la fin de l'année, le jury a choisi ce lundi 21 septembre la Franco-Américaine Courtney Geraghty.
Jeudi 24 septembre 2020 Un peu partout dans la ville et dès le 1er octobre, le Cycle Effondrée-es #3 explore les facettes sombres du monde qui advient.
Mercredi 23 septembre 2020 Au théâtre, c'est ouvert. Et l'on peut réserver pour la saison : voici cinq pièces sur lesquelles vous pouvez miser en toute confiance.
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Vendredi 28 août 2020 Élisabeth Saint-Blancat s'en est allée. Celle qui fut la directrice de 1986 à 2017 du Théâtre des Clochards Célestes est décédée des suites d'un cancer le 19 août, (...)
Mercredi 26 août 2020 Le port du masque sera désormais obligatoire pendant les séances de cinéma, les représentations de théâtre et dans les autres lieux culturels. Le premier (...)