Le port du masque sera désormais obligatoire pendant les séances de cinéma, les représentations de théâtre et dans les autres lieux culturels. Le premier ministre l'a annoncé ce matin sur l'antenne de France Inter, où Jean Castex répondait aux questions de Léa Salamé. La décision a été prise mardi lors du conseil de défense. S'il a ajouté « oui, je dis aux Françaises et aux Français : allez au cinéma, allez au théâtre, vous ne risquez rien », il faudra donc être masqué. Ce qui, de toute évidence, devrait encore faire baisser la fréquentation des salles de cinéma déjà lourdement impactées depuis le début de la crise sanitaire. La date de mise en œuvre de cette mesure n'a pas encore été communiquée mais devrait être effective rapidement.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a ensuite précisé sur Twitter que dans les zones où le virus circulait peu, la distanciation sociale serait supprimée pour les lieux de spectacle et seul le port du masque serait obligatoire. Dans les zones où le virus circule activement, les deux mesures seront cumulées de manière obligatoire.
Jean Castex a également annoncé que 2 milliards d'euros seraient consacrés à la culture dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d'euros : « c'est inédit. Ça veut dire que nous pensons d'abord que la culture est une activité économique et que s'il y a une spécificité française, c'est vraiment que vivre avec le virus, c'est aussi se cultiver avec le virus. »
Les dérogations accordées par les préfets pour les événéments de plus de 5000 personnes ne pourront plus l'être dans les départements où il y a une forte circulation du virus, en zone rouge. Certains événéments avec une jauge inférieure à 5000 personnes pourront également être interdits.