Moins de public et bientôt moins de salariés... La situation ne cesse de se dégrader pour les deux salles stéphanoises gérées par Sylvie Duparc.
En novembre dernier, l'exploitante de cinéma Sylvie Duparc se voulait rassurante. Bien sûr, elle reconnaissait « ne pas être dans ses objectifs », mais faisait peser une partie des mauvais résultats du Camion Rouge sur des retards de travaux et la Ville (coupable selon elle, d'avoir refait le parvis pendant l'été) et ceux de l'Alhambra sur ses problèmes sociaux qui auraient « nui à son image ». Elle affirmait toutefois qu'octobre avait « effacé le passif ».
Rétrospectivement, son enthousiasme ressemble à de la méthode Coué, car les navires amiraux de sa flotte stéphanoise tanguent de plus en plus. Le cumul des pertes est tel pour les deux derniers exercices (- 521 100 € en 2014) qu'il conduit leur société exploitante, ABC (Alliance Bourguignonne Cinématographique), à entreprendre des procédures de licenciements économiques — 4 salariés sur un effectif de 25.
Avec 172 000 tickets vendus durant ses (presque) 11 premiers mois d'exploitation, Le Camion Rouge est en effet très loin des chiffres escomptés lors de son inauguration en février 2015 (il visait 450 000 entrées annuelles). De quoi interroger la pertinence de ce luxueux multiplexe de 10 salles ayant nécessité un investissement de 8 M d'euros, qui cannibalise de surcroît la fréquentation de l'autre site du groupe, l'Alhambra — confié en location-gérance par Gaumont fin 2014 à ABC.
Si l'on en croit L'Essor, Sylvie Duparc envisage pour améliorer sa trésorerie à court terme de faire évoluer sa politique tarifaire. Non pas en la rendant plus incitative, mais en augmentant les prix... VR