Emmanuelle, toujours plus belle

Emmanuelle, toujours plus belle
Contes Russes

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Classique / Direction artistique de plusieurs festivals, sortie d'un nouveau CD, l'ambassadrice du violoncelle français, grande dévoreuse de kilomètres, mérite bien une pause sur la terre de son enfance, pas plus de 24 heures...

Entre deux TGV, elle apparaît, lumineuse comme toujours, sourire radieux qui abat les montagnes et soulève les âmes, humble et vrai. L'occasion pour nous de retrouver la trépidante musicienne, qui ne s'égare jamais dans la flagornerie endémique et pailletée de la "planète classique". De son CD consacré à Saint-Saëns chez Harmonia Mundi, elle livrera au public de l'Opéra de Saint-Étienne le célèbre Premier Concerto. Toujours très impressionnant par sa redoutable virtuosité, il est aussi l'occasion pour les interprètes d'apposer leur sceau sur des enregistrements de légende. Interrogée sur ce "silence habité" précédent l'exécution d'une page aussi célèbre, elle confie : « La plupart des concertos débutent par une introduction de l'orchestre seul, un temps d'introspection pour le soliste, entrant peu à peu dans l'œuvre. Le Premier Concerto de Saint-Saëns, à l'inverse, commence à vif, sans aucune préparation. Il propulse interprète et auditeur dans le tumulte de l'œuvre, un concerto d'un seul tenant, sans interruption entre les mouvements. Un peu comme le déroulement d'une vie, comportant passion, errance ou émerveillement ! »

La vraie merveille !

Alors comment aborder un tel monument ? L'artiste doit-il chercher à imprimer sa marque pour se distinguer ou n'être qu'un simple relais ? « Assurément, cette œuvre donne le sentiment d'incarner le "héros" d'une grande aventure, qui prend vie dans la confrontation entre le soliste, l'orchestre, le chef, mais aussi le public » poursuit-elle. « Ce concerto est magnifiquement bien conçu pour le violoncelle. Utilisant un vaste registre de modes de jeux, expressifs ou virtuoses, il transcende le langage romantique. Avec en prime, cette touche d'élégance "à la française", il continue de susciter l'enthousiasme bien au-delà de nos frontières. Je dis souvent à mes étudiants que certaines musiques se racontent et d'autres s'incarnent. C'est le cas de celle-ci ! » Le mélomane stéphanois sera, bien sûr, au rendez-vous de son égérie, trop rare, comme les grands crus... « C'est une émotion très particulière pour moi que de partager cette œuvre avec le public stéphanois, une manière de lier les sources de mes origines à la fois affectives et artistiques. » Les absents, qui, on le sait depuis longtemps, ont toujours tort, rangeront le CD dans leur "discothèque idéale".

Contes russes / Concerto en la mineur de Saint-Saëns, par Emmanuelle Bertrand, violoncelle et José Luis Dominguez, direction, jeudi 18 mai à 20h à l'Opéra de Saint-Étienne + rencontre d'avant-spec. avec E. Bertrand 1 heure avant la représentation

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Mardi 11 avril 2023 Pour fêter l'arrivée du Printemps, l'Ensemble Orchestral Contemporain nous propose un concert autour de compositeurs chers à son cœur. Les plus belles fêtes (...)
Mardi 15 novembre 2022 Une cheffe d'orchestre, une compositrice et une clarinettiste : ce sont les étoiles de ce concert symphonique proposé par l'Opéra de Saint-Étienne. Chloé (...)
Mardi 7 juin 2022 Il y a des œuvres que nous aimons écouter, voir et revoir sans jamais s'en lasser. La Traviata de Giuseppe Verdi en fait certainement partie, au point (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Après quelques tâtonnements, le festival Baroque en Forez revient en force, en puisant à la source de son ADN. Qui d'autre que le grand Jean-Sébastien pouvait (...)
Mardi 5 novembre 2019 Alors que son CD consacré aux Suites pour violoncelle de Bach provoque quelques répliques sismiques, assurément prévisibles, Emmanuelle Bertrand, mue par le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X