Le Méliès Jean Jaurès s'offre un lifting

Le Méliès Jean Jaurès s'offre un lifting

Lieu de culture(s) / Le cinéma Méliès Jean Jaurès va connaître une rénovation importante au cours de l'été avec à la clé davantage de confort pour ses spectateurs et une décoration en accord avec le côté Art Déco originel du bâtiment. Le cinéma devra fermer deux semaines fin juillet pour que les travaux s'effectuent.

« Douillet et sobre » voilà les maîtres mots de Paul-Marie Claret, directeur du cinéma Le Méliès Jean Jaurès, pour caractériser le vaste programme de rénovation que va connaître son établissement à partir de cet été. Après avoir investi entre 2012 et 2018 sur le passage au numérique et d'autres travaux moins visibles pour le grand public, le cinéma indépendant stéphanois va connaître une cure de jouvence. « Nous souhaitons créer un cocon, que le spectateur du moment où il passe la porte de notre établissement se retrouve dans une "bulle cinéma", qu'il laisse ses soucis à l'entrée et entreprenne un voyage "en cinéma" » explique Paul-Marie Claret. Avec le concours de Clémence Boyer, architecte, Philippine Lemaire, designer et Jordi Badiou, pour la partie technique, c'est un programme complet de rénovation qui va démarrer dès début juillet : reprise complète des salles (avec notamment 450 nouveaux fauteuils installés dont une vingtaine de "love seat" ou siège double sans accoudoir), des halls d'attente, des sorties, des sanitaires, mise en conformité avec les dernières normes d'accessibilité, remplacement du système de sécurité incendie... C'est une enveloppe comprise en 500 000 et 520 000 € hors taxe qui va être investie.

Mettre en avant l'âme Art Déco

Ces travaux s'étaleront sur une période d'un mois et comprendront deux semaines de fermeture totale du cinéma entre le 17 et 31 juillet (le Méliès Saint-François restera quant à lui bien ouvert pendant cette période). L'objectif de ces travaux conséquents est de poursuivre le travail engagé par ce cinéma qui se veut éloigné d'un « modèle consumériste ». « Nous défendons une certaine idée du cinéma, nous voulons proposer une expérience différente, assure avec passion le dirigeant. Nous ne vendons pas de pop corn par exemple. Le Méliès est un lieu important de la culture stéphanoise et nous souhaitons continuer à développer notre place et notre travail avec les autres structures culturelles du coin, tout en accueillant le public dans de meilleures conditions. » Avec ces travaux, le choix a été fait de renouer avec le côté Art Déco qui caractérise le bâtiment. Pour cela, Clémence Boyer et Philippine Lemaire ont travaillé sur des motifs, des couleurs et des aménagements qui donneront un côté "Gatsby le Magnifique" à cet établissement. Résultat à découvrir en salle dès le début du mois d'août.

Le Méliès Jean Jaurès, place Jean Jaurès à Saint-Étienne


Les travaux en quelques chiffres :

- un mois de travaux dont deux semaines de fermeture du cinéma du 17 au 31 juillet
- une enveloppe comprise entre 500 000 et 520 000 € HT de travaux
- 10 corps de métiers présents
- environ 1 200 m² de moquette à poser et 2 000 m² de surface à peindre
- 450 nouveaux fauteuils installés dont une vingtaine de "love seat"

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 3 octobre 2023 À Saint-Just-Saint-Rambert, le cinéma le Family créé 15 jours d’événements pour célébrer l’inauguration de sa 8e salle. Tour d’horizon de cette belle fête du grand écran.
Mardi 5 septembre 2023 Après son On 2022 en juin, le festival de courts métrages sans compétition Nouveaux Rêves, porté par l’association Les Chiens Fantômes, organise son premier Off de (...)
Mardi 5 septembre 2023 Véritable laboratoire de création cinématographique, le Kino3000 remet le couvert pour une 5e édition. Challenge d'inspiration canadienne, le principe est de (...)
Mardi 9 mai 2023 Apprécié de toutes les générations, le tatouage s’allie au cinéma et vous donne rendez-vous le 13 et 14 mai au Méliès pour une convention inédite. Le but n’est pas uniquement d’en ressortir tatoué, c'est aussi de découvrir le monde artistique, du...
Lundi 24 avril 2023 Pour l’honneur, le nouveau film de Philippe Guillard est accessible en avant-première au Mégarama Jean-Jaurès le 26 avril pour une projection inédite en compagnie du réalisateur. Deux villages dans le sud de la France, un combat de clochers à...
Mardi 28 février 2023 A l’occasion de ses 40 ans, l’association ciné Monts du lyonnais organise le festival ll court il court le ciné. Sur leurs petites pattes, les projecteurs (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X