Et maintenant, l'apocalypse

Et maintenant, l'apocalypse

« 50 artistes du monde entier réunis dans un seul livre : Apocalypse Mi Amor, soutenu par la Demeure du Chaos. » Voilà en une phrase le résumé du nouveau recueil de l'auteur stéphanois Pascal Pacaly. Habitué des livres orientés vers la scène rock et le trash, il revient ce coup-ci vers son amour pour la poésie avec cette édition illustrée. Nous avons demandé à Pascal Pacaly de nous en dire davantage sur cette nouvelle sortie.


Comment s'est créé le lien avec la Demeure du Chaos ?
Pascal Pacaly : Cela fait quelques années que je suis rentré en contact avec eux, et le contact étant établi, et bien passé... Pour un livre comme celui-ci, avoir la Demeure du Chaos comme soutien et Thierry Ehrmann à l'intérieur à travers une de ses photos, est un honneur. Après, je pense aussi que les thématiques et artistes d'Apocalypse mi Amor se rejoignent avec l'âme de la structure tout aussi apocalyptique...

Est-ce toi qui a sélectionné les illustrations et artistes ?
Oui, car, fatalement, j'ai besoin de ressentir quelque chose de fort sur une œuvre pour écrire dessus. Il y avait des gens que je connaissais déjà, des amis et puis... et puis on se laisse porter par le flot artistique si riche...Le plus dur, finalement, c'est de devoir faire un choix car il y a tant de gens qui font des choses magnifiques...

Combien de temps as-tu travaillé sur ce livre ?
En tout, une grosse année... comme tu le sais, j'ai œuvré sur « Cadavres Exquis » et « Play Boy » auparavant, dont le principe était le même. Donc avec l'expérience, on va plus vite, et ainsi sur le travail de l'écriture. Je savais où et comment j'allais, et un peu avec qui. Mais même si je connaissais certains artistes, j'en ai découvert d'autres via Facebook et le bouche à oreille. Puis la mise en page, l'impression...

Comment se traduit le soutien de la Demeure du Chaos dans ce travail ?
Par leur réseau virtuel et réel... et puis, comment dire... La Demeure du Chaos est connue dans le monde entier. C'est un gage de crédibilité pour le lecteur, du moins, je l'espère.

Y-aura-t-il une suite ? Des interventions de ta part à la Demeure du Chaos ?
Une suite à ce recueil ? Je ne sais pas. Je sais par contre que mille poèmes fourmillent dans mes mains, mes entrailles, mais la poésie n'est pas un genre très développé et courtisé de nos jours... Peut-être dans quelques années referons-nous un recueil de ce genre... qui vivra verra. Pour l'instant, le prochain livre des éditions est un roman de Jean-Pierre Devresse, un artiste belge. Un roman sur un serial killer, entre Bukowski et Beat Easton Ellis. Il se peut que ce soit sanglant.
Sinon, oui dédicaces les 15 et 16 février à la Demeure, avec des performances de Mélody Nelson et Johanne Joe, deux peintres de Lyon et Saint-Étienne qui vont réaliser des toiles "en direct".

Apocalypse Mi Amor de Pascal Pacaly, aux éditions du Joyeux Pendu
Plus d'infos sur cette page et teaser sur celle-ci

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 juin 2023 Pluridisciplinaire : voilà le mot adéquat pour qualifier le festival La Rue des Artistes qui a lieu à Saint-Chamond. De la musique, du dessin, mais aussi de (...)
Mercredi 7 juin 2023 Clôture de cette saison culturelle pour le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon. Après une année remplie de belles découvertes, celui-ci propose une dernière nuit de (...)
Lundi 29 mai 2023 Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, Tom Bird (aka Kévin Fauchet) esquisse la beauté mélancolique et réconfortante des jours ordinaires. Après deux EP, l'artiste livre un premier album délicat, Le Portrait, offrant dix nouvelles...
Mardi 28 février 2023 Après Tiken Jah, Mystically et Danakil l’an passé, le festival valide ses inspirations en programmant cette année des figures emblématiques du reggae jamaïcain dans le Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. Le groupe mythique Inna de Yard rejoint...
Mardi 21 février 2023 Le Pax ouvre ses portes à de nouveaux talents lors du festival Seul.e en scène. Les performeurs «prennent le mic '» puis possession de la scène à tour de rôle. (...)
Lundi 13 février 2023 Entrée dans le bureau d’un écrivain. Les livres sont époussetés, classés, ordonnés. L’atmosphère est au travail et rien ne saurait déranger l’ordre établi. Vraiment (...)
Mercredi 4 janvier 2023 On souhaite un joyeux anniversaire au festival Poly ’Sons qui fête cette année ses 20 ans ! Une vingtaine sous le signe de la fidélité : ce sont toujours les (...)
Mercredi 2 novembre 2022 Après une première édition montée dans la précipitation - pour rappel, l’idée avait germé en pleine crise des Gilets Jaunes -, puis une deuxième un peu plus étoffée, la version 2022 du festival Pléiades, dédié aux arts numériques, s’étendra durant 5...
Vendredi 17 juin 2022 Réchauffement climatique, pollution de l’air, de l’eau, des sols, épuisement des ressources… Pour ne pas souffler sur les flammes de notre maison qui brûle, le festival couramiaud regarde bien droit devant lui, et soigne son empreinte écologique.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X