ÉVÈNEMENT / Un festival urbain, dédié aux arts numériques et aux films courts, qui se passerait à Grenoble fin juin ? C'est Play In bien évidemment, organisé par la passionnante association Narkolepsy. On a rencontré deux de ses membres. Propos recueillis par AM
Le Petit Bulletin:Mais qui êtes-vous ?
Mathias Perrette : Narkolepsy est une structure de diffusion uniquement, consacrée aux nouvelles images et aux nouvelles cultures du multimédia. On existe depuis huit ans : pendant cinq ans, on a organisé un festival de films courts qui a commencé à Eve, migrant ensuite au Jardin de ville, pour finir au Musée de Grenoble. Au bout de six ans, on a aussi monté en parallèle un festival consacré à l'art numérique. Le tout pour arriver, cette année, à un évènement global consacré aux arts numériques dans leur ensemble – avec, donc, un volet films courts.
Il s'agit ainsi de porter un festival urbain, pas forcément rangé dans la case art contemporain...
Pauline Bellussi : Le but est de faire redécouvrir au public son univers urbain par du mapping [processus de création de jeux vidéo – NDLR], des installations, ... pour faire en sorte qu'il s'approprie sa ville à travers le numérique.
M.P. : Le concept auquel on tient beaucoup, c'est le côté ludique : ça ne s'appelle pas Play In pour rien ! L'idée est que les gens viennent jouer, avec le sourire. Les deux maîtres-mots sont donc interactivité et "ludicité". Et évidemment, il faut que le côté graphique et esthétique nous plaise. Mais on n'est pas dans de l'art contemporain comme on pourrait en trouver via d'autres structures. On ne présente pas des œuvres avec tout un discours autour. On est dans une immédiateté plus directe. La programmation art numérique se complète ainsi pas mal. Elle est composée de cinq installations pures [dont deux du collectif Wecomeinpeace, artistes qui furent anciennement à Narkolepsy, ou encore une des Allemands de VR/Urban – un lance-pierre numérique ! – NDLR].
Et qu'en sera-t-il du Short Films ?
P. B. : On est sur la même ligne que les années précédentes. On retrouve des maisons de production que l'on aime beaucoup, des réalisateurs qui ont déjà été programmés... On se penche sur les films intéressants au niveau de l'image, qui utilisent des concepts innovants... En gros, tout film qui pourra nous surprendre – niveau visuel, mais aussi niveau narration – sera choisi !
À noter pour finir, il y aura une soirée jeux vidéo, avec projection sur le Musée de Grenoble : sympa
M.P. : On va projeter trois jeux vidéo : deux gros classiques – un sur Super Nintendo, et un sur Xbox –, et le troisième écran sera dédié à un jeu vidéo indépendant.
PLAY IN #2
Du vendredi 24 au jeudi 30 juin, centre ville de Grenoble. Programmation complète sur www.narkolepsy.com ou la semaine prochaine en pages agenda du Petit Bulletin