Zoom sur la nouvelle édition du petit festival du film court prévue vendredi 15 septembre devant le Musée de Grenoble, et dont on ne sait pas grand-chose – mais c'est voulu !
Le 29 juin dernier, une météo contrariante avait obligé la 14e édition du festival Nakolepsy à une annulation aussi soudaine que les endormissements de River Phœnix dans My Own Private Idaho. Pas de chance, surtout lorsque l'on est un festival d'un seul jour – ou plutôt d'une seule soirée. Il n'était pas dit que l'association organisatrice laisserait passer l'été 2017 sans proposer son rendez-vous en plein air devant le Musée de Grenoble ; elle s'est donc rabattue sur la date du 15 septembre, en gardant inchangés son concept... et son programme.
Nakolepsy convie tout le monde dès 18h30 pour un apéro sonore ambiancé par des DJ locaux. Les projections commencent à la tombée de la nuit pour la première séance, d'environ une heure et destinée au grand public. La seconde, sensiblement de la même durée, est plutôt réservée aux spectateurs plus avertis.
Mais au fait, à quels types de films faut-il s'attendre ? À tous, puisque l'association recueille des vidéos sur toutes les plateformes, dans tous les festivals, sur tous les formats, sans tenir compte de leur origine géographique, de leur support ni de leur genre. C'est la garantie d'un véritable brassage visuel, d'une confrontation à des formes de créations alternatives.
Impossible de vous donner le détail de la programmation : l'expérience ne fonctionne à plein qu'avec le plaisir de la découverte. Vous n'avez pas d'autre solution que de participer à cette soirée pour le connaître par le menu, en implorant les cieux pour qu'ils soient, cette fois-ci, compréhensifs...
Narkolepsy
Devant le Musée de Grenoble vendredi 15 septembre dès 18h30