Poissons / Avec ses palmes, son bob et son caleçon de bain, la rédaction du Petit Bulletin a prolongé ses vacances au lac de La Terrasse pour une initiation à la pêche en float tube. Bilan mi-figue mi-raisin pour cette première : pas de prises, mais une expérience stimulante et zen à la fois.
Deux touches pour Loïs et Pierre, une touche pour Le Petit Bulletin, rien pour Arthur... Bilan de pêche bien maigre après deux heures passées assis dans notre float-tube à sillonner de long en large le lac de La Terrasse. On comptait un peu sur la chance du débutant pour remonter un poisson et poser fièrement pour la photo mais les perches, black-bass, tanches, carpes et autres carnassiers qui peuplent le plan d'eau en ont décidé autrement. Au moins on aura passé un moment zen et contemplatif, les pieds dans l'eau. On se console comme on peut.
Les guides plus expérimentés qui nous accompagnaient ont, eux, réussi au moins une prise, avec cinq poissons sortis pour le meilleur d'entre eux à l'endroit où, 10 minutes avant, nous lancions notre ligne. Frustrant. On saura qu'il ne faut pas trop compter sur la chance pour ferrer du poisson. Un pêcheur heureux est un pêcheur averti et formé. Pour cette raison la Fédération de pêche de l'Isère organise des sorties d'initiation et de perfectionnement aux différentes techniques de pêche : pêche aux leurres, trekking trout, initiation carpe ou truite...
Nous on a opté pour le float tube, on trouvait sympa ces petites embarcations gonflables à déplacer les pieds dans l'eau à l'aide de palmes. Au lac de La Terrasse, notre guide du jour, Victor Damin, nous fait un rapide topo sur le matériel : canne, moulinet, tresses, fils, leurres souples, leurres rigides, nœuds, cuillères, agrafes, hameçons... On mesure alors la grande richesse, pour ne pas dire complexité, de ce loisir. On se sent cependant moins dépassé avec notre guide qui va à l'essentiel et nous oriente vers le matériel le plus polyvalent et efficace pour le pêcheur débutant. Puis vient le moment de s'exercer au lancer, geste emblématique et élégant du pêcheur qui s'acquière finalement assez vite.
Plaisante routine
Il est temps de grimper dans notre embarcation qui ne se déplace qu'en marche arrière, ce qui nous a valu de nous embourber à plusieurs reprises dans les myriophylles, herbiers aquatiques prisés des poissons... et des pêcheurs, du coup. C'est d'ailleurs là que nous réalisons notre seule et unique touche après une heure de lancer, sans arriver à ferrer (moment où le poisson s'accroche à l'hameçon). L'excitation retombe quand la ligne cesse d'envoyer ses signaux prometteurs.
On recommence alors notre routine : lancer le leurre, mouliner pour le ramener, lancer le leurre... Mais on ne se lasse pas de ce geste simple et répétitif, car chaque cycle porte le fébrile espoir d'enfin leurrer le poisson, stimulant notre cerveau reptilien et réanimant le pêcheur-cueilleur qui est en nous. Même sans poisson, la pêche a tout bon.
Infos pratiques le lac de La Terrasse est un parcours “No-kill” : on pêche et on relâche. Plus d'infos sur www.peche-isere.com