Lacrima
Texte et mise en scène de Caroline Guiela Nguyen, 2h50. Dans une maison de haute couture à Paris, dans une manufacture de broderie à Mumbai ou un atelier de dentelle à Alençon, Marion, Thérèse, Abdul ou Samir façonnent une robe qui marquera l’Histoire, à travers la violence de l'industrie du textile.
Notre avis : On ne va pas cacher une relation contrariée au travail de Caroline Guiela Nguyen, la seule femme au milieu des Julien Gosselin, Thomas Jolly, Jean Bellorini qui a lui a valu d’être nommée directrice d’un des six théâtres nationaux français, celui de Strasbourg, là même où elle s’est formée à la mise en scène et où elle a rencontré les fidèles partenaires de sa compagnie, Les Hommes approximatifs. Avec Lacrima, elle parvient à la quintessence de son travail : avec précision et une fluidité remarquable de mise en scène, elle plonge dans la passionnante histoire de la conception d’une robe de mariée pour princesse et dresse les rapports de domination dans le cercle intime et professionnel.