Article publi-rédactionnel / Un festival scientifique teinté de BD qui propose de découvrir les dernières recherches du CNRS à travers des conférences, des expositions, des podcasts ou encore une soirée d'impro, ça vous dit ? Suivez le guide !
Percer les mystères des odeurs, plonger au cœur des chromosomes, ou encore sonder les nuages à l’échelle microscopique... Le CNRS réunit des scientifiques menant leurs recherches sur des sujets surprenants et vous propose, le temps d’un week-end, d’explorer tous les champs de la connaissance.
À travers des conférences, des expositions, un scientific-dating, un espace 80’s d’écoute de podcasts, une fresque dessinée ou encore une librairie éphémère, Les Échappées inattendues questionnent notre société, ses transitions, l’état des connaissances, les grands enjeux planétaires ou encore l’innovation, et offrent un accès privilégié à la science en train de se faire et à la démarche scientifique, au plus proche du travail mené dans les laboratoires locaux de renommée internationale.
(© Simon BIanchetti)
Les Échappées inattendues s’organisent autour de plusieurs formats :
- les conférences immersives : pour une plongée sensorielle au cœur de la recherche scientifique
- les conférences démo : faites vous-même l’expérience de la science !
- les micro-conférences : un thème, trois éclairages de 10 minutes pour croiser les regards
Et de plusieurs évènements :
- Rencontre avec l’illustrateur Mathieu Burniat, auteur de récits didactiques et de vulgarisation scientifique (Le Mystère du monde quantique, Sous Terre) le vendredi 15 novembre à 20h30 au collège Truffaut
- L’exposition BD qui raconte et vulgarise la recherche actuelle, par l’Épicerie Séquentielle, le samedi 16 et dimanche 17 novembre de 14h à 18h (rencontres avec les artistes et les scientifiques de 15h à 16h) au collège Truffaut
- Le scientific-dating : venez à la rencontre d’une ou un scientifique pendant quinze minutes ! Qui vous accueillera ? Archéologue, paléontologue, linguiste, neuroscientifique, ou peut-être astrophysicien ? Samedi 16 et dimanche 17 novembre de 15h à 18h au Pilo
- La nouvelle série podcast du CNRS « Qu’est-ce que tu cherches » sera en écoute libre sur des téléphones rétro installés sur la mezzanine du Pilo, à picorer entre deux rencontres : samedi 16 et dimanche 17 novembre de 15h à 18h au Pilo
- Dessine-moi une impro « Spécial Sciences » avec les Improlocco : samedi 16 novembre à 20h au Pilo
Feuilletez le programme complet ici.
A noter que dès le samedi 9 novembre, l’exposition art-sciences « Plongée au cœur de la recherche » de l’artiste Alex Andrix est en place dans la grande cour du collège Truffaut, pour se balader le long d’un pétale de pétunia, ou déambuler au cœur d’une cellule à la découverte des chromosomes.
Pour prolonger le voyage au cœur des sciences, une sélection d’ouvrages illustrés et de BD est proposée par la librairie Carbone, qui se délocalise le temps d’un week-end. Et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer ou qui voudront réécouter les échanges, les conférences seront disponibles en replay sur la chaîne YouTube du CNRS !
Les Échappées inattendues
Le 15 novembre à 20h30, les 16 et 17 novembre de 11h à 18h + soirée le samedi 20 à partir de 20h, au collège Truffaut (Lyon 1ᵉʳ) ; entrée libre et gratuite.