Saint-Pétersbourg-sur-Loire

Saint-Pétersbourg-sur-Loire
Soirée de clôture des Rencontres Musicales en Loire

Théâtre du Parc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Après trois ans d'absence, les Rencontres Musicales se lancent un défi en abordant le grand répertoire russe, instrumental, orchestral et vocal, source d'inspiration des plus grands interprètes. L'occasion pour Claude Argoud, présidente de l'association, de communiquer son enthousiasme pour le programme de 2013, lors de sa conférence de presse. Alain Koenig

«Dvorak, Saint-Saëns, le fil du Danube, Mozart de A à Z» : un trait d'union relie les thématiques des Rencontres, tel une chaîne invisible. Ce fil rouge est le choix qui s'affirme, un peu plus à chaque édition, d'aborder les œuvres du grand répertoire, de viser le pinacle de la musique classique. Les Vêpres et le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninov, l'opéra Le Prince Igor de Borodine avec chœur, ballets et chorégraphie, le Concerto pour violon en ré majeur et la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski, Pierre et le loup de Prokofiev ! Une avalanche de pépites, pardon, de lingots ! La simple évocation de ce catalogue aurait sûrement pour effet de faire saliver tout programmateur d'auditorium conventionné en proie à la contrainte budgétaire. Tradition établie depuis 2008, le festival aura, cette année encore une marraine en la personne de Dominique Magloire, qui aura carte blanche pour le concert d'inauguration.

Amateurs au service des professionnels

Le concert d'ouverture abordera la très lyrique Sérénade pour cordes, op.48 de Tchaïkovski, ainsi que les redoutables Vêpres, œuvre vocale fétiche de Rachmaninov, empreinte d'une grande spiritualité. Contrairement aux débordements pianistiques caractéristiques du compositeur, cette pièce a capella situe l'exigence dans la justesse des timbres et le recueillement de la liturgie. Pour la petite histoire, Rachmaninov entraîne les basses du chœur dans les abysses-un contre-si bémol-, donc inutile de soupçonner le vibreur de votre portable ! Le Prince Igor, opéra épique de Borodine, fut achevé par Rimski-Korsakov et Glazounov à la suite du décès du compositeur. Interprété par une équipe "ad hoc" réunie pour ce festival, l'ouvrage se veut une allégorie du peuple russe et fut créé au Mariinski en 1890. Les blizzards sibériens parviendront-ils jusqu'à la plaine du Forez ? La soirée de clôture permettra à Martina Chiche, talentueuse violoniste, d'éclairer la sensibilité de l'immense Tchaïkovski, soumis aux objurgations moralisatrices d'une société russe aux mœurs répressives. C'est au capitaine Cyril Goujon, excellent pianiste, qu'il incombera de franchir les «Cinquantièmes Hurlants» du célèbre Deuxième concerto de Rachmaninov!

Festival Rencontres Musicales en Loire, du 13 septembre au 18 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 C'est un peu comme une réunion de famille après deux mois de vacances... On se retrouve autour d'un verre pour dérouler ensemble nos plus beaux souvenirs (...)
Jeudi 12 janvier 2023 L'ensemble Orchestral de Rive de Gier, sous la direction de Jean Bernard Thiriet propose en ce début d'année un voyage en terre anglaise à travers des airs (...)
Mercredi 5 octobre 2022 Voilà un voyage qui ne vous fera pas culpabiliser et répondra parfaitement aux exigences de sobriété énergétique, sans pour autant vous interdire de partir loin (...)
Vendredi 30 septembre 2022 Molière s’invite à La Passerelle ! La comedia dell’arte rayonne de toute son ingéniosité dans cette interprétation des Fourberies de Scapin par Lurcenaire (...)
Mardi 5 juillet 2022 Grand rendez-vous de la musique sacrée et symphonique, le Festival de La Chaise-Dieu met en avant cette année des compositeurs tels qu'Alessandro Scarlatti ou César Franck, et des œuvres importantes de Ravel, Poulenc, Charpentier, Brahms ou Gershwin…
Mardi 5 juillet 2022 Voici un festival qui fête ses 20 ans en grandes pompes, avec pas moins de 35 concerts et récitals en un mois! Et attention, il y en aura pour tous les (...)
Mardi 5 juillet 2022 C'est dans le cadre magnifique du château de Saint-Victor-sur-Loire que se déroulera le 17° festival de musique de chambre BWD12, où tout sera organisé pour (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Lundi 3 janvier 2022 Merveilleuse corne d'abondance locale, où se tuilent les programmations musicales. Haendel est de retour, remontant l'estuaire de la Tamise (...)
Mardi 7 septembre 2021 Passionnante rentrée pour le SyLF... Amusant la gaga-lerie avec son spectacle musical Le Coissou dans les Cordes au Festival Montrond' n dièse, (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter