Un beau Ténébreux

Un beau Ténébreux
Un beau ténébreux

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pourquoi chroniquer un ouvrage paru en 1945 ? Parce que le 2e roman de Julien Gracq fait l'objet pour la première fois d'une adaptation théâtrale, et de plus par une compagnie stéphanoise, The Party. Un beau ténébreux, c'est le récit apparemment d'une bourgeoisie insouciante et oisive, rentière, pour qui le temps des vacances s'expand, qui pique nique sur la plage, joue au casino, badine, intellectualise et attend qu'un événement brise son ennui... Bien loin de nos préoccupations actuelles. Cette "société" là paraît désuète mais l'était sans doute tout autant au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur ne date pas le prologue de son narrateur, lui aussi écrivain, qui suspend le siècle, le XXe, et laisse au lecteur le choix de la décennie. Cette histoire assez viscontienne, pourrait prendre place avant la première guerre mondiale, un groupe d'estivants passe le temps dans un hôtel au bord d'une plage bretonne quand un couple au charisme magique fait son apparition. Le talent de Gracq exprime davantage que les vicissitudes d'un groupe de nantis désoeuvrés en vacances. L'écriture, élitiste, demande un effort au lecteur pour y entrer, elle est abrupte pour l'œil, habitué à une littérature contemporaine plus libérée. Les longues descriptions, les sentiments et élans amoureux dont l'analyse est plus intellectuelle qu'organique, responsabilise le lecteur qui devient un observateur méticuleux. Comment alors adapter ce type d'œuvre sur une scène de théâtre ? La réponse à ce challenge risqué le 5 janvier prochain. FB

Un beau ténébreux de Julien Gracq aux éditions José Corti.
Adapté par la compagnie the Party à la Comédie de Saint-Etienne du 5 au 9 janvier

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 9 mai 2023 Isabelle Lafon, ou l’art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir (...)
Lundi 3 avril 2023 Chicago, 1961. Dans la ville, deux voisines se croisent et se recroisent. Chloé, blanche et fille d’un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan, se (...)
Lundi 20 février 2023 Ils partirent 17, ils arrivèrent 100 000… Mais qu’en reste-t-il ? Après Nous Sommes de ceux qui disent non à l’ombre, puis Et le Cœur fume encore, la (...)
Mardi 17 janvier 2023 Territoire français, au XXVe siècle. La 9e Révolution est en marche, et elle est… scopique. Ici, le monde a bien changé. Plus de photo, plus de peinture, plus (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Vendredi 18 novembre 2022 Vivre ensemble. Parvenir à être soi-même au sein d’un groupe, mais peut-être, le mettre en péril. Ou bien oublier son individualité, pour coûte que coûte le préserver. A travers une succession de fragments de vies, Élodie Guibert et la compagnie...
Mercredi 9 novembre 2022 Il y a les discussions. Les réunions thérapeutiques. Les moments où l’on cuisine ensemble. Les veillées. Et puis, il y a les préparatifs et les répétitions (...)
Mardi 22 novembre 2022 2048, sur la planète Terre, le dérèglement climatique a provoqué une nouvelle ère glaciaire. Les humains ont survécu… Mais sont dorénavant condamnés à l’enfermement. (...)
Jeudi 10 novembre 2022 Lou, une ado de 14 ans, seule chez elle depuis que sa mère est hospitalisée. Une usine chimique en feu. Des habitants confinés pour se protéger. Et une flopée (...)
Lundi 14 novembre 2022 Un virus qui aurait été mis au point et répandu volontairement par des scientifiques, avec la complicité de l’État. Théorie ? Vérité ? Paranoïa ? Parfois, les (...)
Mercredi 7 décembre 2022 Sans doute a-t-on tous croisé un Charlie au cours de sa vie. Chemise à palmiers sur le dos, belle moustache au-dessus des lèvres et grosses lunettes sur le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X