Depuis 2003, la librairie Le Bal des Ardents — et son fonds de quelque 25 000 livres — est devenue un véritable sanctuaire pour les amateurs de bonne littérature, de revues alternatives, de livres d'art et de sciences humaines… Le Bal propose aussi des ouvrages d'occasion mais, avec le temps, l'espace est venu à manquer.
Francis Chaput-Dezerville (qui dirige le Bal) vient donc d'ouvrir, depuis la fin du mois de novembre, un nouvel espace situé dans la même rue, à quelques mètres de la maison mère. Les Fleurs du Bal (y aurait-il dans le nom du lieu une référence à un recueil de poèmes de Charles Baudelaire ?) sont consacrées aux livres d'occasion et aussi à des expositions d'artistes liés aux goûts du libraire (artistes participant par exemple aux Cahiers Dessinés, ou bien à des revues d'art brut ou d'art alternatif).
Actuellement, c'est Nylso qui présente des paysages singuliers et assez hypnotiques en noir et blanc. Côté livres, les murs sont déjà tapissés de nombreux titres des éditions Gallimard (Antonin Artaud et bien d'autres), Minuit, Bourgois… On y trouvera aussi des livres de poche et quelques DVD.
Les Fleurs du Bal, 17 rue Neuve Lyon 1er