de Céline Sciamma (Fr, 1h45) avec Pauline Acquart, Adèle Haenel...
Il y a quelques semaines, le premier film de Lola Doillon, Et toi t'es sur qui ? proposait une voie possible pour un teen movie à la française, crédible à défaut d'être complètement convaincant. Naissance des pieuvres prolonge cette tentative, avec grosso modo les mêmes limites. Le sujet est vite balisé (l'éveil du désir chez trois adolescentes), et la forme tout aussi vite circonscrite : parents absents à l'écran, refus de l'hystérie dans le jeu des comédiennes (plutôt douées), recherche d'une atmosphère cotonneuse collant à la fois au gimmick du film (la natation synchronisée) et à son humeur mélancolique. Cette manière de jouer sur les stéréotypes en refusant les clichés, de traquer les émois sans faire de la psychologie, de surveiller son sujet sans oublier de lui donner une dimension auteurisante, reste quand même assez... scolaire ! À l'instar de la musique de Para One, lorgnant ouvertement du côté de Boards of Canada, Naissance des pieuvres est un protoype de film ambiant. Mais, hélas ! seulement un prototype.
Christophe Chabert