Nique toujours sa mère

Nique toujours sa mère

Mythe / N'y allons pas par quatre chemins : NTM est un groupe important, décisif même, pour la musique française des trente dernières années. Chaque album du groupe de Kool Shen et JoeyStarr a contribué à forger un son et à graver une écriture qui ont fait école dans le rap français. La rivalité avec IAM (Paris contre Marseille, grand classique), le tempérament volcanique de JoeyStarr, sa capacité à remplir les tabloÏds people avides de déjections, et même la période de séparation du tandem (houleuse et pas totalement éclaircie par cette reformation dont d'aucuns disent qu'elle n'a d'autre but que lucratif) ont ajouté une couche de mythologie sur cette excellence sans académie. Allons encore plus loin : ces chroniques d'un malaise urbain appelant un temps à la violence et à l'insurrection, un temps à un calme responsable et presque paternaliste, semblent plus que jamais d'actualité. Qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ? Qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ? Questions essentielles, valables hier pour certains, et pour beaucoup plus aujourd'hui. Ce qui est fort avec NTM, c'est la façon dont il s'est imposé en bousculant les habitudes d'un milieu musical endormi, qui a vite vu l'intérêt de lui faire une place quitte à risquer les débordements. Entré par effraction dans le monde propret de l'industrie du disque, NTM n'a cessé de le malmener, refusant de tenir en place : ses provocations, authentiques ou génialement mises en scène, ont remis la subversion à l'honneur, sans en faire une fin en soi. L'ultime album est le plus éloquent sur cette question : On est encore là et Seine Saint-Denis Style, morceaux manifestes de sa longévité et de sa fidélité à lui-même, y font un double écho à un tube vraiment dément et politiquement incorrect (Ma Benz) et à des tentatives de rap conscient à contre-courant de son image sulfureuse (Pose ton gun et Laisse pas traîner ton fils). NTM, mort et enterré en grande pompe par ses deux membres il y a plus de dix ans, revient vivant (live) en 2008, histoire de rappeler qui est le patron... CC

NTM
À la Halle Tony Garnier
Jeudi 23 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 juin 2018 Suprême NTM va-t-il écraser un Chaton ? Petit Biscuit va-t-il se faire dévorer par Madben ? La réponse à toutes vos questions en lisant cet article sur la formidable vingtième édition de Woodstower.
Lundi 11 décembre 2017 Le festival Woodstower fête ses 20 ans et invite pour l'occasion le mythique groupe de hip-hop Suprême NTM pour un concert spécial en ouverture du (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X