Cinéma / S'il peine à dessiner les contours précis de cette tentative de coup d'état contre le IIIe Reich, Bryan Singer offre néanmoins un thriller efficace, où la tension cinématographique monte crescendo.François Cau
La longue mise en place du complot s'aligne sur cette distance, répercutée par une mise en scène plus effacée qu'à l'accoutumée chez Singer (qui avait pourtant déjà évoqué la Seconde Guerre Mondiale avec autrement plus de panache dans Un élève doué ou même dans le prologue du premier X-Men). Certaines séquences souffrent clairement de cette retenue, en dépit de leur puissance d'évocation. Mais dès que l'opération Walkyrie démarre, c'est un autre film qui se dessine peu à peu, où quelques éléments narratifs jusqu'ici esquissés (l'opposition entre politiciens et militaires, le spectre d'une paranoïa étouffante, les enjeux humains du complot) prennent toute leur ampleur. Témoins de cette transformation, la mise en scène se fait plus alerte et le rythme plus effréné. Le réalisateur réussit dès lors un tour de force assez impressionnant : offrir au spectateur une montée dramatique d'une efficacité redoutable. Sa mise en scène, incroyablement immersive, nous prouve que Singer est un homme d'action : plus la frénésie s'accentue, plus il fait preuve d'inventivité et de réflexion pertinente sur le sujet qu'il aborde. Mais de fait, il nous dévoile par la même occasion le chef-d'œuvre qu'aurait pu être Walkyrie...Walkyrie
De Bryan Singer (ÉU, 1h50)
avec Tom Cruise, Kenneth Branagh...