Les coureurs de fond

Les coureurs de fond
Théâtre / Et de sept ! En créant Le Dépit amoureux et L'Étourdi ou les contretemps, Christian Schiaretti ajoute cette saison deux autres farces de Molière à son ouvrage entamé en 2007. Comme précédemment dans Coriolan ou Par-dessus bord, la même troupe de jeunes comédiens entame un nouveau marathon pour servir ces textes en vers délicieux d'intelligence et de vocabulaire désuet (connaissiez-vous ce doux verbe «désatrister» ?). Les intrigues ne se démarquent pas par leur originalité, puisque les quiproquos entre amoureux promis et tromperies vont bon train ; ce qui impressionne ici, c'est la qualité de l'écriture et l'extraordinaire matière à jeu qu'elle constitue pour les acteurs. Molière est un grand joueur, il se régale à construire une mécanique extrêmement fluide de la diction qui permet de jouer en staccato — les syllabes se détachent — et en même temps à grande vitesse, presque trop parfois ; gare au moment d'inattention dont pourrait faire preuve un spectateur ! Le décor de tréteaux, inspiré de celui que Molière trimballait sur les routes de France avant d'être adoubé par Louis XIV, est aussi totalement au service des acteurs. Les portes sont creuses, tous les comédiens sont constamment à vue mais rien de tout cela ne trouble la compréhension : il est parfaitement aisé de saisir quel personnage interpelle qui. Et puis, comme souvent au TNP, l'équipe des costumes a cousu des écrins pour draper les personnages. Alors que d'autres se seraient contenter de présenter une seule pièce, Schiaretti et sa troupe enchainent deux spectacles d'1h30 d'égale maitrise : une générosité et un enthousiasme pour le jeu assez rare pour être dit et surtout conseillé. Nadja Pobel

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Lundi 30 avril 2018 Ce n'est pas un spectacle neuf, loin de là. Pourtant, dans le flot de ce qui se joue en ce mois de mai, cela reste une proposition majeure. Christian (...)
Mardi 20 février 2018 Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Lundi 20 novembre 2017 Sensible à la création émergente, la direction du TNP s'ouvre cette saison à quatre jeunes metteurs en scène. Le premier d'entre eux, malheureusement, déçoit avec Nos cortèges.
Mardi 24 janvier 2017 Elle vient d'être nommée à la tête des Clochards Célestes. Sa mise en scène ultra rythmée du Tailleur pour dames de Feydeau fait salle comble dans la Célestine. Louise Vignaud aime rien tant que raconter des histoires : voici la sienne.
Mardi 11 octobre 2016 Juste avant la création d'Antigone, la saison d'un des plus importants centres dramatiques nationaux de France s'ouvre avec... une reprise en petite salle, Electre. Si écouter ce texte de Jean-Pierre Siméon est un plaisir, cela suffit-il à faire un...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X