Looking for Éric

Looking for Éric

De Ken Loach (Ang-Fr, 1h57) avec Steve Nevets, Éric Cantona...

D'une idée originale d'Éric Cantona, soumise sans obligation d'achat à Ken Loach et à son fidèle scénariste Paul Laverty, est sorti ce Looking for Éric, qui ressemble furieusement à son making of. Deux films y coexistent sans jamais vraiment se rencontrer : un film de Ken Loach assez banal, plus clairement orienté vers la comédie que d'habitude, où un facteur en plein marasme social et existentiel tente de reconquérir le cœur de sa femme, et un film avec Éric Cantona, où il apparaît en sphinx fantomatique prodiguant ses conseils sous forme d'aphorismes absurdes à ce supporter de Manchester qui l'adule. Le procédé, systématique, lasse très vite, mais c'est la faiblesse générale de ce feel good movie qui pose le plus question. Après un film aussi fort que It's a free world, qui avait l'audace de briser le manichéisme loachien, le cinéaste embraye sur un recyclage sans génie de ses propres ficelles. Une chose saute aux yeux : plus il cherche à être léger, plus il est lourd. Particulièrement dans sa direction d'acteurs, puisque Steve Nevets en fait des tonnes dans le registre gueulard généreux assez monotone à l'arrivée. Même le corps de Cantona semble entravé : assis dans des chambres exiguës, filmé en plans américains, Loach ne tire jamais profit de sa présence physique, se contentant de le laisser théoriser avec ironie son propre mythe. C'est un peu court, et beaucoup trop long, sympathique dans le fond, certes, mais assez pénible dans la forme.

Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Qu'on se le dise, Éric Cantona s'apprête à ajouter une énième corde à un arc décidément très fourni. Cette fois il s'essaie à la chanson (plutôt chanson rock) et fête la chose par une tournée qui passe par la Comédie Odéon. Forcément étonnant.
Mardi 15 octobre 2019 Pour s’en sortir, un intérimaire se lance dans l’entrepreneuriat franchisé avec l’espoir de s’en sortir… précipitant sa chute et celle de sa famille. Par cette chronique noire de l’ère des GAFA, Ken Loach dézingue toujours plus l’anthropophagie...
Mardi 8 octobre 2019 Des films par dizaines, des projections par centaines, des invités… par milliers ? Peut-être pas, mais suffisamment pour que chaque spectatrice ou (...)
Mardi 3 septembre 2019 Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre prochain : Frances McDormand, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Gael Garcia Bernal ou Vincent...
Mardi 9 janvier 2018 Farce déglinguée convoquant une famille au bord de l'implosion et un Presley ressuscité, La Cuisine d'Elvis est un terrain de jeu idéal pour l'acteur et metteur en scène Pierre Maillet. De quoi commencer la saison avec une des plus belles réussites...
Mardi 7 février 2017 Malgré le Brexit, les relations entre la France et l’Angleterre se portent à merveille du côté de Villeurbanne. Durant une semaine, le festival Ciné O’Clock se (...)
Mercredi 2 novembre 2016 Reine du hip-hop en son royaume, Kate Tempest revient avec Let Them Eat Chaos, second album acclamé par la critique. Poétesse, rappeuse, slameuse, Kate Tempest est une artiste enragée et engagée à l'accent cockney marqué.
Mardi 22 septembre 2015 De Laurent Laffargue (Fr., 1h40) avec Sergi López, Céline Sallette, Éric Cantona, Romane Bohringer…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X