article publi-rédactionnels
Photo : copyright Fritz Reiss
Peu connu du grand public français, le metteur en scène Claus Peymann est pourtant une figure incontournable du théâtre germanophone. Aux Nuits de Fourvière, il présente Mère courage et ses enfants, créé en 2005 au Berliner Ensemble, le théâtre de Brecht qu'il dirige actuellement à Berlin. Nadja Pobel
En 1986, l'Allemand prend la tête de l'un des plus grands théâtres européen, le Burgtheater de Vienne. Thomas Bernhard commente cette arrivée dans trois "dramuscules" où il fait de Peymann un personnage de théâtre et égratigne la bourgeoisie conservatrice autrichienne. Ces courts textes ont été joué avec tact et drôlerie au théâtre des Ateliers de Lyon ces dernières semaines. Yves Charreton a montré un Peymann se focalisant sur l'achat de pantalons tandis que Bernhard tente de parler d'art ou un Bernhard singeant la mégalomanie des metteurs en scène qui se rêvent démiurges. Sous sa plume, Claus Peymann, trop heureux d'accéder au Burgtheatre viennois, prévoit de mettre en scène tout Shakespeare, l'auteur ultime, mais en moins de six heures et avec pas plus de cent comédiens ! Bel exercice artistique d'amitié. Une fois le Mur tombé et l'Europe réunie, Peymann passe chez les anciens «ossies», et presque comme une évidence, prend la direction en 99 de l'emblème culturel de Berlin Est, le Berliner Ensemble fondé par Bertolt Brecht. Politisation
«En Allemagne, je monte Brecht car nous avons besoin de lui, dit Peymann, ses pièces apportent une réflexion sur la société». Le metteur en scène n'a jamais dissocié son travail de ses actes militants. À Stuttgart, il s'attire les foudres des dirigeants de la ville et du ministre-président du Land pour avoir lancé une collecte d'argent afin de payer la prothèse dentaire du détenu terroriste de la Fraction Armée Rouge, Gudrun Esslin. Il y a deux ans, à Berlin, Peymann a souhaité accorder un stage de réinsertion à Christian Klar, également ancien membre des RAF, qui lui demandait de l'aider. Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, a vu rouge. Face au déferlement médiatique et aux paparazzo campés devant le Berliner Ensemble, Christian Klar a refusé la main tendue de Peymann. Mais pour le metteur en scène, ces gestes sont naturels. «J'ai fait mon chemin au théâtre», aime-t-il dire, et il cite alors les clandestins de la RAF, Joscka Fisher, ministre des Affaires étrangères de Gerhard Schröder, le rédacteur en chef du Spiegel, comme d'anciens acolytes de 1968. Chacun a suivi sa voie mais les destins auraient pu s'intervertir. Désormais, il promène Mère Courage dans le monde entier. Récemment, la pièce a été jouée à Téhéran où le seul fait d'entendre chanter une femme, comme cette héroïne vagabonde, revient à braver l'interdit. «En Iran, il y a encore des Mère Courage sur toutes les routes», constate Peymann qui s'affirme d'emblée dans les entretiens comme communiste et socialiste et rappelle que, pour lui, depuis toujours, le théâtre doit éduquer.Mère Courage et ses enfants
Aux Nuits de Fourvière, les 26 et 27 juin.Max Gericke ou Pareille au même
Théâtre du Point du Jour, du 23 au 25 juin.Cabaret Brecht
Théâtre du point du Jour, 28 et 29 juin.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Vendredi 30 août 2024 Théâtre visuel éclatant ou récits contemporains poignants : la saison sur les planches lyonnaise s'annonce riche. Entre le retour des Sœurs Hilton, une introspection autour de la figure d’Ophélie, ou encore l'exploration des mythes grecs avec des...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...