Pâtisserie fine

Musique / Sans doute se doutait-on qu'un jour "Le Petit Bulletin" allait devoir se mettre à évoquer l'actualité ô combien brûlante du karaoké, et devant le succès d'émissions de cuisine comme "Top Chef" ou "Masterchef", s'agrémenter de quelques recettes de pâtisserie telle la célèbre tourte au koala de notre rédactrice en chef ou le panini pané à la panacotta de votre serviteur. Avec Karaocake, c'est un peu ces deux fantasmes de lecteurs que nous réunissons : l'union, enfin opérée, du karaoké et du cake. Bon si l'on est un peu honnête, on admettra que Karaocake n'a pas grand-chose à voir ni avec l'un ni avec l'autre. Mais une fois le lecteur-auditeur habillement happé, le voilà contraint de jeter une oreille sur ce trio menée par la mélancolique et bricoleuse Camille Chambon. Car Karaocake opère dans cette veine charmante et joyeusement triste de groupes tels The Postal Service ou Casiotone for the Painfully Alone, où les mélodies pop les plus simplistes sont aussi les plus efficaces (à moins que ça ne soit l'inverse). Mais à la condition qu'on les torde avec quelques outils de ferronneries électroniques, qu'on les assaisonne comme un plat (ah vous voyez, on y revient), qu'on les acidule pour donner un peu de caractère à cette chienne de vie. Un petit coup de boîtes à rythme Casio par ci, une cascade de clavier par là et toujours ce timbre un peu monotone qui semble indifférent aux espiègleries des mélodies, figée dans une sorte d'apathie bonhomme. Cela donne des tubes tout en détachement comme "It doesn't take a whole week" ou de petits hymnes criards et gentiment punks comme "Eeeeerie" qui donnent envie de reprendre un peu de ce Karaocake semblable à ces gâteaux qui coulent quand on y plante une cuillère. Un peu glacé au dehors, fondant à l'intérieur. Stéphane DuchêneKaraocake
Au Périscope, jeudi 24 février
«Rows & Stitches» (Clapping Music)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X