L'animation cartonne à Lyon

L'animation cartonne à Lyon

En marge de la manifestation Cartoon movie, les salles du GRAC organisent une rétrospective saluant le meilleur de la production européenne récente en matière de films d'animation : on cartoon dans le Grand Lyon.CC

Le cinéma d'animation européen a élu Lyon comme sa capitale. Pour une fois, l'expression n'est pas excessive. En effet, cela fait deux ans que Cartoon movie, grande rencontre entre professionnels du cinéma d'animation européen autour de films finis et de projets à financer, se déroule de l'autre côté du Rhône. L'affaire, qui n'est pas ouverte au public mais uniquement aux réalisateurs, producteurs et distributeurs, n'a pas atterri ici par hasard. La région, déjà portée par la notoriété du Festival du cinéma d'animation d'Annecy et par son marché du film, a gagné en crédibilité grâce au travail de l'école de La Poudrière et de Folimage à Valence (producteur de "La Prophétie des grenouilles", "Mia et le Migou" ou du récent "Une vie de chat") et par Gébéka distribution, rare distributeur installé en province. Bref, l'animation a trouvé une logique cohérente en Rhône-Alpes, et l'arrivée de Cartoon Movie fait figure de cerise sur le gâteau. Cette année, on y annonce rien moins que la venue de Terry Gilliam et de Patrice Leconte pour présenter les premières images de leurs nouveaux projets en cours de réalisation.

Cartoon pour tous

Histoire de faire participer les spectateurs du Grand Lyon à la fête, quinze salles du GRAC (on ne les citera pas toutes, mais cela va des Alizés à Bron à l'Aqueduc de Dardilly, du Scénario de Saint-Priest à l'Espace culturel de Saint-Genis Laval) présentent du 24 février au 4 mars six films d'animation européens récents, en pleine période de vacances scolaires qui plus est. Parmi eux, les tout frais "Une vie de chat" et "Le Marchand de sable", qui chercheront tous deux à séduire les acheteurs étrangers du Cartoon movie. "Chasseurs de dragons", bien avant que Dreamworks ne sorte en 3D son "Dragons", avait réussi un très joli parcours commercial dans les salles françaises. Mais "Les Trois Brigands" et "Kerity, la maison des contes", destinés aux plus jeunes spectateurs, avaient eux aussi trouvé un bel écho grâce à une carrière au long cours. Le point d'orgue d'On cartoon dans le Grand Lyon sera la présentation en avant-première au Comœdia de la première incursion du cinéaste espagnol Fernando Trueba ("La Fille de tes rêves", "Belle époque"...) dans l'animation avec "Chico et Rita" (co-réalisé par Javier Mariscal) qui raconte l'histoire d'amour à Cuba en 1948 entre un pianiste de jazz et une chanteuse à la voix envoûtante. Un film plus «tout public» que «jeune public», preuve de la diversité de l'animation européenne.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 février 2017 Dans le créneau compétitif du film d’animation pour enfants, l’alternative au blockbuster formaté existe : elle vous attend dans 28 salles de l’agglomération (...)
Mardi 25 février 2014 Alors que se prépare la nouvelle édition de Cartoon Movie, marché du film d’animation qui a élu domicile au Palais des congrès de la Cité internationale, le GRAC (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X