Mardi 19 juin, avant le coup d'envoi du quatrième match opposant les Miami Heat aux Oklahoma City Thunder dans le cadre des finales NBA, a été diffusé un court sketch où Gary Oldman intime les sportifs de haut niveau de ne pas s'essayer au cinéma.
Ce sketch, nous étions tenté de le faire suivre à François Schuiten, histoire de lui faire entendre qu'il a beau être l'un des plus grands dessinateurs du Vieux Continent, cela ne fait pas automatiquement de lui un bon scénariste. Rapport à la parution chez Casterman de 12 La Douce, premier travail en trente-cinq ans de carrière où il porte seul les deux casquettes.
Depuis on a lu ce qui s'avère être un bel album sur la voracité du progrès (on y suit un machiniste qui, par refus de la fin de l'ère de la vapeur, tente de dérober la loco qu'il a conduite toute sa vie) et on s'est rappelé que ce fils d'architecte belge, qui s'est fait connaître avec la série-monde Les Cités obscures (écrite par Benoît Peeters), a illustré les trois derniers tomes de l'inclassable et miraculeux Cycle des contrées du romancier Jacques Abeille. Du coup on la ferme, et on attend respectueusement sa venue samedi 30 juin à la librairie La BD.
Benjamin Mialot