Pas une semaine ne se passe dans l'agglomération lyonnaise sans que ne soient organisés un ou plusieurs festivals. Plutôt que d'en rajouter un énième à la liste, Jaques Fayard a composé un parcours avec ce qui existait déjà en théâtre. Voici Balises ! Nadja Pobel
Ça n'a l'air de rien résumé en chiffres mais pourtant l'agglomération lyonnaise a vu défiler 649 spectacles dans ses théâtres en 2011 et 492 428 spectateurs les ont vus. Partant de ce constat froid mais édifiant, Jacques Fayard, directeur de l'indispensable théâtre de l'Élysée, a souhaité mettre en lumière cette incroyable concentration culturelle qui n'existe pas par hasard.
Il rappelle que cette agglomération a une histoire théâtrale que toutes les villes n'ont pas, avec notamment la décentralisation du TNP à Villeurbanne et les premiers pas de Roger Planchon et Marcel Maréchal dans les arrières salles lyonnaises ou, depuis 1997, l'hébergement à Lyon de l'ex-école parisienne de la rue Blanche, l'ENSATT. «Tout cela est important» martèle Jacques Fayard qui rappelle aussi l'existence de dizaines et de dizaines de compagnies «mais ce n'est pas reconnu globalement car il n'y a pas d'événement médiatique pour l'identifier». Voilà donc à quoi répond Balises : rendre lisible la densité de ce qui est proposé.
Phare
Vingt-sept théâtres de quatorze communes de l'agglomération ont donc répondu présents à ce rendez-vous de trois semaines pour se fédérer le plus simplement du monde : une place achetée dans l'un de ces lieux donnera droit un tarif réduit dans les autres. La programmation n'a pas été faite en fonction de Balises, ce projet s'est calqué sur ce qui existait sans qu'un directeur artistique ne le pilote ; l'enjeu n'est pas forcément d'amener le spectateur à un marathon théâtral mais de lui montrer qu'il a le choix.
Outre offrir cette visibilité, Balises est aussi l'occasion d'interpeller les pouvoirs politiques pour que les théâtres accueillent encore plus d'artistes en résidence et pour, peut-être, créer à l'horizon 2014 une «grande fête du théâtre» dont les contours sont encore flous mais qui permettrait de faire tourner des spectacles qui émergent du réseau des scènes découvertes.
Avec une entièreté qui n'a d'égale que son attachement à l'art vivant, Jacques Fayard estime qu'ils sont au nombre de deux ou trois chaque saison ! En attendant qu'émerge cette fête, il reste à filer dans les salles éclairées par le symbole du phare. Le théâtre des marronniers a dégainé le premier avec Goguette. À suivre (entre autres !) les auteurs Marie N'Diaye (Hilda à l'Iris de Villeurbanne), Suzanne Lebeau (Petit Pierre à l'Atrium de Tassin) et Gilles Granouillet (Poucet pour les grands au TNG).
Balises
Du 12 au 30 novembre dans 27 théâtres de l'agglomération lyonnaise