Après le succès remporté par la deuxième édition d'Hallucinations collectives, les esprits frappeurs de ZoneBis viennent mettre un beau cadeau sous le sapin avec une "nuit hallucinée" placée sous le signe du n'importe quoi. Associée pour l'occasion à Nanarland, qui propose depuis plusieurs années la même chose à la Cinémathèque française, l'association présentera donc cinq films (un court, quatre longs) dont certains brillent par leur joyeuse nullité.
On citera par exemple Troll 2, considéré comme le plus mauvais film jamais tourné, ce qu'une horde de fans déviants ne manquent pas de souligner aux États-Unis au cours de séances virant au happening géant. Tout aussi navrant, L'Infernale poursuite est un pur produit d'exploitation foutraque où le méchant est une ceinture noire de karaté ayant perdu ses jambes durant la guerre de Corée.
Mais le plus beau morceau de cette nuit sera réservé à ceux qui tiendront jusqu'à l'aube, avec une nouvelle «œuvre» du cinglé Godfrey Ho (ZoneBis avait déjà proposé en 2008 l'inoubliable Ninja Terminator) : Clash of the ninjas. Ho a inventé le mash-up cinématographique : il prend un film existant (généralement une série B asiatique), puis le mélange au montage avec des scènes tournées par lui, en général de piteux décalques des succès américains du moment. Ce qui place Ho au-dessus de beaucoup de faiseurs de nanars, c'est sa capacité à soutenir ses films dans l'absurde, à y injecter sans arrêt de nouvelles idées fumeuses donc hilarantes. Comme les bons cinéastes, Ho a de l'imagination et une certaine générosité ; il lui manque seulement du talent et de l'honnêteté.
Christophe Chabert
La Nuit hallucinée
Au Comœdia, le samedi 1er décembre de 19h30 à 5h30.