Petite Poucette

Petite Poucette
Annette

Théâtre de Vénissieux

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Lorsque nous découvrons des fragments d'Annette, il y a déjà deux ans de gestation et de travail en amont. Et lors de ces ultimes répétitions, à J-9 de la première, ce sont d'abord les mots qui nous happent. Ceux d'Annette, qui donne son prénom à cette pièce, inspirée de la vie de la sœur du metteur en scène Nicolas Ramond, décédée jeune adulte des suites d'un syndrome de West qui a fini par l'étouffer. Annette était dépourvue de parole mais au théâtre on l'entend dire «je m'envase, je cherche des mots dans la boue de ma bouche». Parfois c'est son frère qui s'agace : «tu m'énerves à faire l'handicapée. Les handicapés, ce n'est jamais de leur faute. Ils ont une excuse pour toujours». Avec une vitalité et une véracité comparables à celles maniées par Jean-Louis Fournier dans le drôlissime et glaçant Où on va, papa ?, l'écrivain Fabienne Swiatly a su, en étant toujours attentive à son personnage et à bonne distance du drame, trouver le ton juste entre gravité et humour. Pour l'occasion, Nicolas Ramond s'est délesté du travail vidéo qui ponctuait ses précédentes créations et cherche le rythme en accolant, sans ordre chronologique, diverses séquences de la vie d'Annette. Tout converge vers cette jeune fille : un cube de tissu suggère son univers mental enfermant, les compositions live de Sylvain Ferlay lui donnent un souffle supplémentaire, les comédiennes Charlotte Ramond et Anne de Boissy (qui avaient endossé récemment les rôles de la mère de Charles Juliet dans Lambeaux et de Duras dans Duras/Platini) lui prêtent leurs corps. In fine, en interrogeant l'anormalité, au-delà de cette maladie rare, Nicolas Ramond questionne notre regard avec tact, talent et force.

Nadja Pobel

Annette
au théâtre de Vénissieux jeudi 17 et vendredi 18 janvier (puis au TNP du 12 au 22 février)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 octobre 2024 Sans être bouleversante, la nouvelle Biennale d’art contemporain remplit sa mission : nous faire découvrir une ribambelle d’artistes contemporains internationaux peu connus, souvent jeunes, aux propositions les plus variées. Avec pour point d’orgue,...
Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire intime, cette mise en abyme du vampirisme trouble entre artistes,...
Mardi 5 mars 2019 Avec sa valise, Anne de Boissy trimbale ce spectacle modeste et important qui inverse le rapport à la migration. Accueillie par Pôle en scène, c'est au lycée Jean-Paul Sartre de Bron à la mi-journée qu'elle vous attend un vendredi. Allez-y !
Mardi 6 mars 2018 Pour sa seconde édition, le Magnifique Printemps fait la part belle à Rimbaud et se place sous le signe ô combien enchanteur de l'ardeur.
Mardi 9 janvier 2018 Janvier annonce la seconde rentrée cinéma de l’année. Avec son lot de promesses, d’incertitudes et, surtout — on l’espère — d’inconnues. Voyez plutôt…
Mardi 13 décembre 2016 Passage en revue des festivités prévues du côté de l'Opéra où l'on rejoue ses classiques, et de l'Auditorium qui fait tout un cirque de son réveillon.
Mercredi 24 février 2016 Dirigé depuis deux ans par Sandrine Mini, le Toboggan de Décines est l'un des trésors de la culture en agglomération. Mais une baisse de 220 000 euros de subvention annoncée fin janvier par la mairie la contraint à réduire drastiquement sa...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X