Causeries citoyennes

Causeries citoyennes
Les Causes communes : justice / injustice

Théâtre de la Croix-Rousse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Souvenez-vous... Il fut un temps où Eva Joly était candidate à l'élection présidentielle, Bernard-Henri Lévy philosophe, Martin Hirsch ministre du gouvernement Fillon... Et, plus sérieusement, un temps où, contre vents et marées de l'opinion, Robert Badinter défendit l'abolition de la peine de mort, votée en 1981. Cette brochette de guest stars interviendra dans le cycle de rencontres Causes communes, autour du thème large de la justice, organisé par la Villa Gillet, le Théâtre de la Croix-Rousse et l'Opéra. On y "causera" d'Europe (avec Eva Joly), d'ingérence humanitaire (avec BHL), de pénalisation et d'incarcération (l'une des conférences a priori les plus passionnantes qui réunira, en avril, Bernard Bolze, fondateur de l'Observatoire International des prisons, le philosophe spécialiste de Michel Foucault Frédéric Gros et l'intellectuellement très revigorant magistrat Serge Portelli). Cette semaine, Martin Hirsch interviendra sur la notion de solidarité en compagnie du sociologue Nicolas Duvoux et du philosophe Jean-Fabien Spitz. Et Robert Badinter, engagé aujourd'hui contre les sinistres conditions de détention en nos prisons, parlera de «Victor Hugo et la justice» à l'occasion de l'opéra Claude de Thierry Escaich dont il a signé le livret (à partir du roman Claude Gueux de Victor Hugo), mis en scène à Lyon par Olivier Py. Un opéra dont la première aura lieu à Lyon le 27 mars.

Jean-Emmanuel Denave

Causes communes. Justice/Injustice
jusqu'au lundi 15 avril
«La Solidarité», au Théâtre de la Croix-Rousse, lundi 21 janvier
«Victor Hugo et la justice» par Robert Badinter, à l'Opéra, mercredi 23 janvier

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 21 octobre 2022 Dessiner pour nous permettre de voir. C’est qu’à fait Jean-Claude Bauer lors des procès Barbie, Papon et Touvier. L’occasion aussi de revenir sur l’encadrement législatif voulu par Robert Badinter sur la matière conservée de ces faits historiques.
Lundi 25 mars 2013 De tous les festivals qu’il a tricoté depuis son arrivée à la tête de l’opéra, Serge Dorny livre le plus spectaculaire, le plus visionnaire et le plus culotté : Justice/Injustice, qui réunit une création mondiale, trois œuvres contemporaines, des...
Dimanche 6 janvier 2013 Peut-on dire, sans tomber dans le clin d’œil historique trop appuyé, que cette deuxième partie de saison est marquée du sceau de Robert Badinter ? L’Opéra de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X