Derrière la colline

Derrière la colline
Derrière la colline
De Emin Alper (Grèce-Turquie, 1h34) avec Tamer Levent, Reha Özcan...

De Elmin Alper (Tur-Gr, 1h34) avec Tamer Levant, Reha Özcan, Mehmet Özgür

Avec son affiche de western italien, Derrière la colline annonce la couleur. Pas celle de Tarantino (encore que), mais celle d'un Leone revisité, plantant son drapeau dans une contrée sauvage et anonyme où une famille et ses proches s'entretuent pour des raisons dérisoires. Huis clos à ciel ouvert dédicaçant sa mise en scène au génial mélange d'abstraction et de matérialisme du cinéaste italien, Derrière la colline n'a toutefois pas le talent de son modèle.

Malgré le minimalisme de l'intrigue, réduisant les enjeux à une intéressante forme d'immédiateté et de conflits souterrains que le récit déploie par touches quasi-oniriques ; malgré le traitement de l'espace souverain, avec la présence d'un ennemi invisible catalysant une violence endémique, le film s'enlise dans un procédé aux ouvertures limitées. A force de conceptualiser Leone, Elmin Alper cherche un peu trop à bâtir des métaphores intelligentes, oubliant que le magnétisme de son idole reposait aussi sur un sens du spectacle sidérant.

Jérôme Dittmar

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X