De Patrick Rotman (Fr, 1h45) documentaire
Pour son nouveau documentaire, Patrick Rotman a eu une chance unique, celle de pouvoir pénétrer à l'intérieur de l'Élysée pour y filmer les coulisses du pouvoir durant les premiers mois du Président François Hollande. Chance unique, certes, mais qui se transforme vite en cadeau empoisonné : ayant affaire à un président vraiment normal — on verra en quoi l'expression était sinistrement prophétique, il revient avec un matériau anti-spectaculaire qui conduit à un film particulièrement ennuyeux, finalement à l'image de cette seconde présidence socialiste.
Au début, tout va bien, puisqu'on y voit Hollande prendre au sérieux son nouveau boulot et prévenir ses collaborateurs du poids de l'institution et du risque consistant à se couper des Français. Mais c'est exactement l'inverse qui se produit : la fonction fait l'homme, et de conseils des ministres en réunions de travail, on ne le voit plus que dans l'exercice d'une realpolitik purement technocratique. Des mecs en costumes qui parlent dans des bureaux et compensent leur impuissance à agir par du discours et des demi-mesures symboliques : voilà ce que l'on regarde sur l'écran, et si le but était de faire un peu de retape pour la gauche au pouvoir, c'est pour le moins loupé.
Rotman, visiblement aussi passionné que le spectateur par ce manège pas enchanté du tout, fait alors des dizaines de plans sur les lustres de l'Élysée comme si, au fond, le décor était plus parlant que les personnages. Un autre titre eut été plus approprié s'il n'était déjà pris : Et maintenant, on va où ?.
Christophe Chabert