Jeux d'eau

Jeux d'eau
Lyon et l'Olympisme

Archives municipales de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Alors que le Tour de France vient de laisser des traces de son centenaire sur le pavé lyonnais, les Archives Municipales s'intéressent (jusqu'au 31 août) à celles qu'ont laissé les candidatures infructueuses de la ville à l'accueil des Jeux Olympiques. Et elles sont nombreuses, Lyon ayant tenté à trois reprises d'accueillir la plus prestigieuse des compétitions sportives internationales, en 1920, 1924 et 1975 - c'est d'ailleurs en marge d'une exposition précisément consacrée à Lyon l'Internationale que les Archives municipales reviennent sur la relation qu'entretient la Capitale des Gaules avec les JO. En tête le stade de Gerland, qui vit le jour lorsque le maire Edouard Herriot, ami du baron Pierre de Coubertin, en passa commande à Tony Garnier en vue d'une possible décision favorable du CIO.

Du côté du Musée de l'imprimerie, il n'est pas question cet été de sport mais de loisir, avec une exposition consacrée à l'autre CGT (jusqu'au 1er septembre), la Compagnie Générale Transatlantique, dont les luxueux navires divertirent la haute société de la première moitié du XXe siècle. Tout son intérêt est de montrer comment comment l'émergence du graphisme est corollaire à la structuration de la publicité après la Première Guerre mondiale, et comment les tenants de cette nouvelle discipline ont totalement mis la main sur la production de contenus imprimés dans les années 60 - d'affiches en grilles d'horaires, l'entreprise en a produit à elle seule une quantité très hétéroclite.

Toujours en rapport avec l'eau, le musée Gadagne propose lui jusqu'au 5 janvier 2014 une virée
entre Rhône et Saône, de leurs plus grandes crues à leur maîtrise au XXe siècle. Quant au CHRD, il invite à découvrir jusqu'au 22 septembre les clichés du photographe de guerre François Berthier. Une très belle première exposition temporaire pour ce lieu de mémoire incontournable qui a fait peau en novembre dernier.

Lyon et l'olympisme
Aux Archives municipales, jusqu'au samedi 31 août

Transaltantiques
Au Musée de l'imprimerie, jusqu'au dimanche 1er septembre

French war photographer
Au CHRD, jusqu'au dimanche 22 septembre

Lyon, la rivière et le fleuve
Au Musée Gadagne, jusqu'au dimanche 5 janvier 2014 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2013 Raconter le Rhône et la Saône, c’est embrasser Lyon dans son ensemble : son développement industriel et commercial, sa culture, ses fondements religieux et même son avenir. Dans une exposition parfois trop à l’étroit dans leurs murs, les musées...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X