La Pièce manquante

La Pièce manquante
La Pièce manquante
De Nicolas Birkenstock (Fr, 1h25) avec Philippe Torreton, Lola Dueñas...

De Nicolas Birkenstock (Fr, 1h25) avec Philippe Torreton, Lola Dueñas...

André découvre un matin que sa femme Paula est partie, le laissant seul avec ses deux enfants. Ils décident ensemble de cacher la chose au reste de la famille mais aussi à la petite communauté rurale dans laquelle ils vivent. Raconté comme ça, l'argument de La Pièce manquante ressemble à un prototype de téléfilm France Télévisions. À l'écran, c'est exactement ce que l'on voit : une enfilade de scènes attendues, dialoguées comme du Plus belle la vie et filmées sans la moindre audace.

La platitude généralisée du résultat, où tout le monde semble s'appliquer consciencieusement à ne jamais sortir de ce psychodrame étriqué farci de silences et de mines déconfites, où l'on ne nous épargne aucun cliché du genre — le premier flirt de l'adolescente, qui fait du trampoline comme sa mère avant elle — et où la moindre tentative de romanesque retombe comme un soufflé — l'enquête du détective, pas crédible pour un rond — tient du mystère absolu. Mystérieuse aussi, la carrière de Philippe Torreton : comment peut-il être aussi ambitieux dans ses choix théâtraux et aussi mal avisé lorsqu'il tourne pour le cinéma ?

Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 En choisissant de monter un texte passionnant et d'une actualité tragiquement permanente, Claudia Stavisky signe, avec La Vie de Galilée (aux Célestins (...)
Mardi 15 mars 2016 Léa Fehner tend le barnum de son deuxième long-métrage au-dessus du charivari d’une histoire familiale où les rires se mêlent aux larmes, les sentiments fardés aux passions absolues… Qu’importe, le spectacle continue !
Mardi 25 novembre 2014 Fabrice Du Welz passe au tamis du surréalisme belge "Les Tueurs de la lune de miel" pour une version qui, malgré ses embardées baroques, son humour très noir et un Laurent Lucas absolument génial, reste proche de son modèle. Christophe Chabert
Jeudi 16 mai 2013 Deux heures trente qui passent comme une lettre à la poste : le "Cyrano de Bergerac" mis en scène par Dominique Pitoiset et interprété par Philippe Torreton est une réussite éclatante, qui redonne ses lettres de noblesse au théâtre de...
Mercredi 31 août 2011 De Vincent Garenq (Fr, 1h45) avec Philippe Torreton, Noémie Lvovsky…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X