Trois RDV nocturnes à ne pas manquer : le showcase du label Huntleys + Palmers au Sucre, Peak & Swift au Logo et Willie Burns au Terminal.Benjamin Mialot
10.10 Huntleys + Palmers
Rien ne va plus : alors que le Hello Morning Festival de Nutella vient de se terminer, voilà que le Sucre met à l'honneur un label portant le nom d'une marque de biscuits. Fondé à Glasgow en 2011, Huntleys + Palmers a heureusement plus à voir avec les boîtes de chocolats de la maman de Forrest Gump : house mélodique sur lit de percussions africaines (Drumtalk), edits de vieilles scies funk proche-orientales (Mehmet Aslan) ou transes tribales 2.0 (Auntie Flo, co-fondateur du bazar), on ne sait jamais quelle bizarrerie transfrontalière va en sortir. Mais c'est à chaque fois un délice.
11.10 Depature to : Berlin
Au diable la Génération Easyjet, place à la Génération Departure To, du nom de la nouvelle résidence touristique qu'inaugurent Art Feast et le Logo cette semaine. Première destination : Berlin bien sûr, plus précisément le Salon Zur wilden Renate, club sis dans un vieil immeuble du quartier de Friedrichshain et autant réputé pour sa décoration, pour le moins baroque (jusqu'en mars, on y trouvait même un labyrinthe digne d'une rêverie opiacée de Lewis Carroll), que pour son approche très régionale de la house. Ses programmateurs, le duo Peak & Swift, seront vos guides.
11.10 Tunnel Vision
Incroyable : les Morlocks existent. Même que le Terminal recevra cette semaine l'une de ces hideuses créatures intra-terrestres. Son nom : Willie Burns. Son habitat naturel : The Thing, souterraine et poussiéreuse institution du crate-digging basée à Brooklyn, dont il ne s'extirpe que le temps de trousser des house bangers pour les labels les plus pointus du genre (tels L.I.E.S. ou The Trilogy Tapes). Soit à peu près cinq minutes par morceau, si l'on en croit cette vidéo de Fact Mag où il compose un classique instantané de house new-yorkaise en trois coups de sampler. Incroyable on vous dit.