Nouveau succès pour les Journées du patrimoine
Pour cette 32e édition des Journées Européennes du Patrimoine, axée cette année sur le patrimoine du XXIe siècle, le public a de nouveau été au rendez, encouragé par une météo clémente.
Avec plus de 17 000 personnes, le Musée des Confluences, ouvert en décembre dernier, a battu tous les records de fréquentation.
De beaucoup plus faible capacité d'accueil, l'église Saint Thomas de Vaulx-en-Velin a su attirer plus de 70 visiteurs désireux de découvrir le seul édifice chrétien construit au XXIe siècle en France.
En peine mutation, le quartier de la Part-Dieu a quant à lui accueilli 472 personnes dans la Maison du projet SPL Lyon Part-Dieu ; la tour Incity affichait elle complet avant le week-end – 350 lyonnais ont u la chance d'admirer le panorama depuis le 36e étage de cette nouvelle construction.
Par ailleurs, 3 350 personnes ont participé aux offres de l'Auditorium et découvert Métrophonie, la bande sonore de la Métropole réalisée en partenariat avec l'Orchestre national de Lyon ; certaines ont même pu jouer les chefs d'orchestre grâce à une installation interactive dans la salle Proton. 500 participants se sont prêtés au jeu en décrochant le téléphone de la cabine installée spécialement sur le parvis de l'Auditorium ou de celles encore en service sur le territoire de la Métropole.
Enfin, comme chaque année, les monuments et les institutions culturelles du centre historique de Lyon ont trouvé leur public. Ainsi, 12 600 visiteurs se sont rendus à l'Hôtel de Ville, 10 500 se sont pressés au Musée des Beaux-Arts, tandis qu'ils étaient 6 000 aux Musées Gadagne et 6 500 à l'Opéra.