«On n'a pas tous les jours vingt ans / Ça nous arrive une fois seulement / Ce jour-là passe hélas trop vite !/ C'est pourquoi faut qu'on en profite» conseille la chanson. Message reçu cinq sur cinq par le crew Tous en Tong qui, depuis le début de l'été, commémore ses deux décennies d'activisme en faveur des musiques qui font siffler les oreilles sur les ondes de C'rock Radio (Vienne) le temps de petites sauteries qui fleurent bon la lampe d'ampli grillée et la bière coupée à l'eau.
La toute dernière, qui entérinera au passage la fin de l'émission – ses animateurs ayant été rattrapés par la bête noire du rock'n'roll : le sens des responsabilités –, s'annonce comme la plus gratinée, rapport à la présence à son affiche des Zig Zags. Car derrière ce nom en forme de pictogramme de signalisation d'un danger électrique se cache rien de moins que l'une des dernières lubies du fer de lance de la nouvelle scène branlo-psyché californienne Ty Segall – qui a produit leur premier album éponyme.
Soit un trio d'Angelenos aux cheveux longs et aux idées courtes mais intenses – en gros, prendre le hard 'n' heavy de papa (Black Sabbath, Motörhead) et lui refaire le portrait à la punk (Ramones, Misfits) – développées sur des titres braillards et granuleux à souhait, plein de riffs qui filent des torticolis et de cymbales à deux doigts (l'index et l'auriculaire, évidemment) de la fissuration. À ce tarif, pas sûr qu'ils durent aussi longtemps que leurs hôtes.
Tous en Tong birthday : Zig Zags [+ Avenue Z + Falsch]
Samedi 10 octobre au Marché Gare