Le Nouveau

Le Nouveau
Le Nouveau
De Rudi Rosenberg (Fr, 1h21) avec Max Boublil, Rephael Ghrenassia...

Pour qui suit un peu la foisonnante vie du court métrage, l'arrivée de Rudi Rosenberg dans le long n'a rien d'une surprise. Et le thème qu'il a choisi pour effectuer ses débuts l'est encore moins : cette douloureuse période de l'adolescence, à laquelle il a déjà consacré deux films brefs, 13 ans (2007) et surtout Aglaée (2009).

Le Nouveau ressemble à une variation sur ce dernier, puisqu'on y retrouve l'héroïne-titre. Il ne s'agit pourtant pas d'une version dilatée du scénario du court, mais bien d'une histoire différente portée par un autre personnage ; une sorte de spin-off dans lequel Aglaée intervient au second plan. Le ton a également changé : Le Nouveau est "adouci", moins cru dans sa manière d'aborder la sexualité, sans doute parce qu'il a fallu passer sous les fourches caudines des coproducteurs-télé, dont la frilosité n'a d'égale que la recherche d'un ton lisse et consensuel.

N'empêche : il demeure d'une superbe acuité dans l'observation d'une micro-société collégienne urbaine qui, sans être exclusivement des beaux quartiers, se trouve plutôt à l'écart des térébrants problèmes sociaux pouvant pourrir le quotidien et obérer les lendemains. Rosenberg dépeint l'isolement des enfants, les groupes, les clans, les premières amours contrariées, la fascination pour les petits caïds (les "plus cools") et le désespoir muet des autres, les ringards.

Sa description tout en justesse, y compris dans la souffrance, est dépourvue de pathos. Seul visage (ou nom) connu pour le spectateur, Max Boublil fait ici figure d'exception. Toutefois, sa présence à l'écran reste très modérée dans ce film qu'il a le bon goût de ne pas cannibaliser.

Le Nouveau
De Rudi Rosenberg (Fr, 1h21) avec Max Boublil, Rephael Ghrenassia, Joshua Raccah...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mardi 9 mai 2017 Salle de concert, club et bar à cocktails : une formule trois en un pour le Groom, nouveau lieu noctambule qui ouvre ses portes ce samedi 13 mai.
Mardi 6 octobre 2015 De Nancy Meyers (ÉU, 2h01) avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo…
Mardi 2 avril 2013 De Danièle Thompson (Fr, 1h40) avec Kad Merad, Éric Elmosnino, Monica Bellucci, Lou de Laâge…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X